Stop au danger ! Les riverains ne veulent plus de trains dangereux en gare de Drancy !

Publié le 15 Décembre 2013

CORIGAT.jpg«Stop au danger. Nous exigeons l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses sur le site de la gare de triage de Drancy. » Cette banderole orne le capot d’une des voitures du cortège. Hier matin, cinq jours après le déraillement heureusement sans conséquence d’un wagon, une cinquantaine de riverains, pour la plupart originaires du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, ont défilé en voiture dans les rues de la ville, mais aussi dans celles de Drancy et du Bourget. Ils entendaient dénoncer le passage de produits toxiques à la gare de triage, située au cœur de quartiers pavillonnaires. Chaque année, plus de 200000 wagons transitent sur ce site majeur du fret ferroviaire, dont 20800 transportant des matières dangereuses.

La publication d’une étude de l’Etat datant de mai 2011 et mettant au jour les dangers potentiels pour la population a éveillé les consciences. L’arrêté préfectoral pris au 
printemps dernier — qui interdit désormais toute construction nouvelle dans un périmètre de 620 m autour de la gare —, loin de calmer les inquiétudes, a mis le feu aux poudres.

« Je vis au Blanc-Mesnil depuis vingt-deux ans. Je savais qu’il y avait des produits dangereux, mais je croyais naïvement que la 
SNCF nous garantissait la sécurité! Or, au printemps, j’ai découvert que je vivais dans une zone à risques », dénonce Anne-Marie, 55 ans. A ses côtés, Tania, 58 ans, acquiesce : « Et si, mercredi, le wagon avait été plein, qu’est-ce qu’on aurait fait? On ne sait même pas quelles sont les conduites à tenir en cas d’accident. » Les riverains sont aussi inquiets pour leur portefeuille. « J’ai acheté un pavillon il y a trois ans, raconte Ludovic, 34 ans, père de deux fillettes. Il a perdu 30% de sa valeur. » 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article