Stéphane Troussel président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis : « si on ne fait rien notre département est mort »

Publié le 30 Novembre 2012

TROUSSEL.jpgVous trouverez ci-dessous une interview de Stéphane Troussel (photo ci-contre) président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis paru ce matin dans le journal Le Parisien. Evoquant la situation financière du 93 il n’y va pas par quatre chemins déclarant que « si on ne fait rien notre département est mort ».

Le conseil général de Seine-Saint-Denis organisait hier ses Assises de la décentralisation en présence d’élus, de responsables associatifs, de fonctionnaires… Objectif, selon Stéphane Troussel, le président (PS) du département : peser sur le débat des futures lois de décentralisation.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle étape de la décentralisation ?
Stéphane Troussel. Il faut d’abord régler le problème du 
financement des trois allocations qui pèsent sur les conseils généraux (NDLR : RSA, APA, allocation pour adultes handicapés). Si on ne fait rien, les départements sont morts, et le nôtre en premier. Le président Hollande le reconnaît et va créer un groupe de travail sur ce sujet pour 2014. Mais pour nous, la question se pose dès 2013.
 

Que proposez-vous pour sortir la Seine-Saint-Denis de l’impasse ?

D’abord que le 93 soit éligible au fonds d’urgence pour les départements : avec la méthode de calcul actuelle, qui ne prend pas en compte les dépenses sociales, nous sommes considérés comme un département riche !  Nous avons même dû verser 15 M€ au fonds de péréquation national. Il faut créer des mécanismes pour partager les dépenses sociales au niveau de l’Ile-de-France — la région la plus riche — et nous rendre un peu de marge de manœuvre en nous permettant de bouger les taux de droits de mutation (NDLR : liés aux achats immobiliers).

Le Premier ministre a-t-il réagi à votre lettre ouverte sur les difficultés financières du 93 ?

Il vient de me répondre. Il est d’accord avec moi et se dit très attentif à la situation de la Seine-Saint-Denis. C’est une belle lettre d’intentions et de déclaration d’amour. J’attends encore les preuves d’amour sonnantes et trébuchantes.

 

Source : Le Parisien Source photo : 93-infos.fr

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ils ont voulu la décentralisation de l'Etat ?<br /> Qu'ils assument.<br /> <br /> Ils ont fait de notre pays un pays champions des dépenses sociales et qui donc est vu comme un eldorado pour qui veut venir se faire soigner gratis ?<br /> http://www.ifrap.org/Depenses-de-protection-sociale-La-France-championne-d-Europe,11434.html<br /> Qu'ils assument.<br /> <br /> Ils n'ont pas osé cesser le regroupement familial (45% de l'immigration http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=TITSEJ ) ?<br /> Qu'ils assument.
Répondre
L
Voici donc le triste état dans lequel se trouve notre pauvre département après une gestion exclusivement assurée par la gauche. Quel réussite ! Nous avons touché le fond. Stéphane Troussel et ses<br /> amis politiques vont-ils quand même continuer à creuser ?!
Répondre
H
une belle lettre c'est bien mais l'on veut des faits,des faits, des faits
Répondre
O
Il y'en a qui ont fait une grève de la faim pour moins que cela. Plus sérieusement je suis étonné de l'hypocrisie de ce monsieur. Apres des décénies de gestion calamiteuse de la gauche (PS-PC) on<br /> s'étonne d'en arriver a cette situation? Pourquoi le nouveau président ne va t-il pas demander a l'Etat le milliard que l'Etat lui doit. Il y'a à peine un an le CG93 adoptait un budget de<br /> "révolte", criant que c'est l'Etat "Sarkozyste" qui refuse de payer ce qu'il lui doit. Mais maintenant on n'entend plus rien?! Ah oui c'est vrai qu'entre temps le Président est PS....
Répondre