Sexion d’Assaut investit à Bobigny !

Publié le 1 Septembre 2013

sexionassaut.jpgUn nouveau nom (« Academy Football Bobigny ») et une arrivée très showbiz à la présidence du club… Le retour de Bobigny en Division d’Honneur, dix ans après l’avoir quittée, est placé sous le signe du changement. Dadia Diakité, 38 ans, dit Dawala, PDG du label Wati-B (streetwear, musique, sport, cinéma…), est le nouveau patron du club de Seine-Saint-Denis. Celui-ci est le producteur et le manageur d’une dizaine d’artistes dont le groupe de rap au succès phénoménal Sexion d’Assaut (plus de 700000 ventes pour le dernier album, « l’Apogée »). « Venir à Bobigny, c’est d’abord une histoire de passion et d’amour », explique Dawala, qui a passé son enfance à Nioro du Sahel, au Mali, avant de revenir à Paris, à la Goutte-d’Or, puis dans le XIXe arrondissement.

Pendant longtemps, il a écumé les terrains de la banlieue parisienne, au poste de milieu défensif, avec Saint-Denis, Noisy-le-Sec, Aubervilliers, Cosmo Ermont Taverny ou Bobigny. « J’ai toujours baigné dans le foot, poursuit Dawala. J’ai joué cinq ans à Bobigny. Je m’étais toujours dit que, si je prenais un club, ce serait soit ici, soit à l’Espérance, Paris XIXe (PH), où j’ai aussi des attaches. »

Déjà impliqués comme sponsors dans le football (Montpellier), le basket (Nanterre) ou la boxe (le Franco-Malien Mohamed Diaby), Dawala et Wati-B auraient pourtant pu investir dans des clubs de niveau supérieur. « Ça m’intéressait moins, reconnaît Dawala. Dans ces clubs, tout est déjà prêt, c’est plus passionnant de partir de plus bas et grandir à notre rythme, sans se brûler les ailes. A Bobigny, on ne vient pas pour faire un coup, on n’est pas dans le business. On va apporter notre savoir-faire mais, bien sûr, aussi quelques moyens financiers. » Dawala reste volontairement discret sur les montants de son investissement. Mais le budget de l’Academy Football Bobigny (qui est devenu indépendant par rapport au club omnisports) devrait passer de 150000 € à 250000 €. L’ensemble des licenciés va porter des équipements et des sacs estampillés Wati-B.

« Pour le moment, on est un peu dans un round d’observation, reprend Dawala. On regarde, on s’imprègne, mais je vais m’attacher à être très présent. Et on va très vite lancer des opérations destinées à la jeunesse et aux féminines. » Président depuis quatre ans, Mamadou Niakaté (29 ans) se dit « ravi de l’arrivée de Dawala ». « C’est un ami, il a été capitaine de Bobigny, poursuit celui qui est désormais vice-président. Il va nous apporter de la notoriété mais on ne recherche pas seulement cet aspect. Il vient avec toute la machine Wati-B. Cela va nous permettre de progresser au niveau logistique et administratif. » Pour sa première année de partenariat avec Montpellier, Wati-B était devenu champion de France de L1 en 2012. Pareil en Pro A avec Nanterre en juin dernier. Un bon présage pour Bobigny…

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article