Seine-Saint-Denis : alerte arnaque à la fausse taxe sur les ordures ménagères !

Publié le 1 Novembre 2013

arnaque-impots-1Marc Masnikosa publiait cette information sur Aulnaylibre ! dès le 15 octobre 2013 (voir article et lettre type ici). Le journal Le Parisien la relaie aujourd’hui à son tour.  Des contribuables du 93 ont reçu des courriers réclamant le paiement d’un impôt imaginaire de 28 euros. Bercy met en garde contre cette arnaque. Alors ouvrez l’œil !

La création de nouvelles taxes semble avoir inspiré certains petits malins : ils en ont profité pour en inventer une… Plusieurs communes du département, comme La Courneuve, Saint-Denis ou Neuilly-sur-Marne, mettent en garde, sur leurs sites Internet, contre cette tentative d’escroquerie. Des habitants ont en effet reçu dans leur boîte aux lettres un courrier émanant d’une mystérieuse « Trésorerie citoyenne », réclamant le paiement d’une prétendue « taxe extraordinaire des traitements des ordures polluants (sic) » d’un montant de 28 €. Le courrier, malgré son logo « République française » en en-tête et ses références à des articles du Code général des impôts, est en réalité un faux. Il ne faut bien sûr rien envoyer.

« La Direction départementale des finances publiques nous a alertés, explique-t-on à la mairie de Saint-Denis. Nous avons immédiatement relayé l’information sur notre site et sur les réseaux sociaux pour que personne ne tombe dans le piège. »

Le courrier, en date du 11 octobre, demande que le règlement soit fait avant le 28 par virement ou chèque à l’ordre de Trésorerie citoyenne. Il s’agit en réalité d’une société domiciliée à Argenteuil (Val-d’Oise) et créée en juin. En bas de la lettre, un numéro de téléphone — surtaxé — renvoie vers un autre numéro, non attribué. D’autres détails dans ce courrier d’apparence officiel doivent alerter le contribuable.

« C’est une petite escroquerie localisée, que nous avons pu rapidement maîtriser, commente-t-on à la direction des finances publiques, à Bercy, qui devrait déposer plainte. C’est une arnaque assez grossière, il ne devrait pas y avoir beaucoup de victimes. L’an dernier déjà, des contribuables parisiens avaient reçu une fausse taxe d’habitation, mais toutes les victimes ont pu être remboursées. Le nombre d’escroqueries de ce genre, par courrier ou mail, reste assez stable, mais il faut régulièrement faire de la prévention auprès du public. »

Source article : Le Parisien Photo : Aulnaylibre !

 

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article