Réunion d’information ce soir à 18h30 à propos de l’usine de méthanisation sur les villes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 27 Novembre 2012

usine-methanisation-romainville-L-cbnlbJ.jpegLe président de l’association Capade-SUD, Alain Boulanger,  nous informe (un peu tardivement) de la tenue d’une réunion d’information ce soir à 18h30 au foyer Leo Delibes, rue Leo Delibes au Blanc-Mesnil à propos du projet d’usine de méthanisation qui devrait voir le jour en 2017 sur les villes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois. Selon lui, cette réalisation ne saurait se faire à la sauvette sans informer la population des communes concernées. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes à ce sujet.

Financé à parts égales par le Syctom et le SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne), le projet de centre de méthanisation au Blanc-Mesnil/Aulnay-sous-Bois est engagé depuis de nombreuses années. Mais compte tenu du coût trop élevé  du processus industriel initialement envisagé, il a été redéfini en 2010. Il intègre les dispositions du Grenelle 2 et répond à l’objectif régional de valoriser 26,2 kg de déchets organiques par habitant à l’horizon 2019. Un dialogue compétitif pour sa conception, sa réalisation et son exploitation a été lancé en 2011, dont le lauréat sera retenu en 2013. Le centre est appelé à co-méthaniser les boues de la station d’épuration du SIAAP et les bio-déchets collectés auprès des gros producteurs (cantines scolaires, marchés alimentaires…) et des ménages des 5 communes de son bassin versant. Il devrait voir le jour en 2017.

L’innovation d’un éco-pôle selon le maire du Blanc-Mesnil

« C’est une première en France qui voit deux communes s’allier à deux syndicats publics qui travaillent pour la première fois ensemble pour réaliser un éco-pôle et faire fonctionner en synergie leurs équipements » souligne  Didier Mignot, maire du Blanc-Mesnil. « Au lieu d’avoir le réflexe NIMBY – not in my backyard, pas dans mon jardin – nous avons pris nos responsabilités en choisissant de traiter en zone urbaine nos déchets plutôt que de les envoyer ailleurs. Pour autant, comme tout processus industriel, ce projet doit être questionné et des réponses précises doivent être apportées. C’est pourquoi une concertation est organisée. Les enjeux à débattre concernent notamment l’utilisation du gaz produit et la valorisation des déchets organiques en compost. Il s’agit aussi d’un enjeu de ré-industrialisation et de création d’emplois dans une filière industrielle décisive pour notre pays, en particulier pour l’Ile-de-France, et plus spécifiquement pour la Seine-Saint-Denis et Le Blanc-Mesnil. Ce projet d’éco-pôle s’inscrit dans notre démarche en matière d’écologie et de développement durable. »

Source article : Syctom mag 38 le magazine de l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article