Régularité des trains : c’est sur les RER B et A qu’on galère le plus !

Publié le 28 Janvier 2014

La régularité des trains a continué à se dégrader sur 8 des 13 lignes gérées ou cogérées par Transilien entre janvier et octobre 2013 selon le dernier bilan « qualité de service » émis par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Ainsi, la ponctualité sur le RER D, la deuxième ligne la moins ponctuelle (après la K, Paris/Crépy-en-Valois), était de 83,1% sur cette période, contre 84,5% l’année précédente. Outre la K — qui en l’occurrence affiche une légère progression —, les lignes les moins ponctuelles restent à peu près les mêmes : sans surprise, et les usagers l’ont encore constaté depuis début janvier, c’est sur les RER A et B qu’on galère le plus. L’écart entre l’objectif de ponctualité fixé par le Stif et la réalité est ici de 10 points.

Idem sur les lignes J et L (depuis Saint-Lazare vers les Yvelines et le Val-d’Oise), qui accusent la pire contre-performance : avec un taux de ponctualité de 86,5% sur la J et de 85,1% sur la L. A ces retards correspondent des causes multiples : malveillance, « incidents de personne », conflits, aléas climatiques. Mais l’une des principales raisons des perturbations du réseau SNCF francilien reste la question des infrastructures vieillissantes. On estime à 35% la part des retards qui leur sont liés, dont la rupture de caténaire, très connue du grand public. Une part en constante augmentation ces dernières années.

Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Beda bruno 28/01/2014 21:59

Sans compter que la regularité en temps sncf c'est que vous avez le droit à 5 minutes de retard et que dans le décompte il y aussi les trains en période creuse (normalement moins de probleme..)

Sur un trajet de 20 minutes ce n'est que 25 pour cent du temps....

Merci encore au stif et la sncf pour leurs grandes compétences en matiere de communication et d'enfumage.