Quand le parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois prend les teintes des tableaux de Claude Monet

Publié le 27 Septembre 2014

En regardant la photo ci-dessous vous devez instinctivement vous dire : non mais c’est bien sûr, voici un cliché pris à Giverny la commune de Haute-Normandie (Eure) bien connue pour abriter la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet !

2014-JULY-0341.JPG

Et bien en fait non ! Cette image a été prise à Aulnay-sous-Bois dans le parc départemental du Sausset. Ouvert en 1981, l’idée de cet espace vert, situé à cheval sur notre commune et Villepinte, a germé dans l’esprit du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dès 1972 puisqu’une réserve foncière de 200 hectares de terres agricoles avait été constituée pour équilibrer l’implantation de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et anticiper la densification des zones alentours restées constructibles.

Parmi les joyaux de ce lieu classé Natura 2000 il y a le Marais. Créé de toute pièce par la main de l’homme, il a pourtant tout de suite été adopté par des espèces d’oiseaux qui y nichent régulièrement ou occasionnellement. Les photos illustrant ces quelques lignes ont été prises de cet endroit.

2014-JULY 0343Alors, si vous n’avez pas le temps d’aller dans l’Eure, rendez-vous au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois et vous verrez qu’il suffit d’attendre la lumière complice du soleil pour qu’il prenne les teintes des tableaux de Claude Monet…

Robert Ferrand

Source données historiques de l’article en provenance du Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay (C.A.H.R.A.)

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rich93 29/09/2014 12:24

Milles excuses, c'est le marais :)

La rédaction d'Aulnaylibre ! 28/09/2014 21:16

Cher Rich93

Il n’y a pas d’erreur dans les photos soyez-en certain. Celui qui les a prises fréquente le parc du Sausset depuis des années et l’a même parcouru de long en large et en travers. Il y a même des
endroits où personne ne va et où il est possible de pique-niquer en famille en ayant l’impression d’être à la campagne. A l’occasion donnons-nous rendez-vous là-bas et nous vous montrerons de quel
endroit ont été pris ces clichés.

rich93 28/09/2014 20:24

Je connais très bien le parc du Sausset, je le fréquente plusieurs fois par semaine, et je ne reconnais pas les lieux qui sont en photo sur le site ? Autout du lac du sausset, ils y a des murs, et
ailleurs que des mares ?
Je pense que vous vous êtes trompé dans les photos !