Quand Aulnay-sous-Bois devient Aulnay-sous-les-eaux

Publié le 14 Décembre 2011

inondation1.JPG

Lundi dernier, lors du conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg où, contrairement à ce qu'écrit Frank Cannarozzo sur son blog (ici) tous les délégués n'ont pas vendu leur âme au PS et à Gérard Ségura, nous avons eu droit à une présentation "spécial inondation" concoctée par un riverain du secteur. Ce dernier fait face à la rue du Clos d'Arçon, légèrement en pente, ce qui provoque, lors des épisodes intenses de pluie, de fréquentes infiltrations d'eau dans son pavillon situé rue du Sausset.

inondation2.JPG

Au delà de l'aspect humoristique des commentaires figurant sur les images inclues dans le dossier préparé par cet aulnaysien, cette situation pose un certain nombre de vraies questions. Les nappes phréatiques étant situées à des profondeurs limitées dans la ville, la densification urbaine se voyant encouragée notamment dans la zone pavillonnaire par la division des parcelles de terrain constructible, le tout allié à des voiries rendues imperméables et des systèmes d'absorption d'eau inadaptés ou inopérants, tous ces facteurs s'accumulant posent un véritable problème de fond quant à la gestion des risques liés aux inondations à Aulnay-sous-Bois.

inondation3.JPG

Les images spectaculaires que vous voyez ici témoignent de la rapidité du phénomène et de la montée des eaux en l'espace de quelques minutes. Alors, que se passerait-il si ces épisodes pluvieux étaient plus violents, plus fréquents et davantage rapprochés dans le temps ? Faut-il mettre la tête dans l'eau façon autruche en attendant la catastrophe ? Peut-être que monsieur Morel, l'adjoint en charge de l'espace public, a-t-il des réponses à ces questions ? A voir son inefficacité, malgré des relances répétées, à régler la situation rue du Clos d'Arçon on est en droit d'en douter sérieusement...

inondationlast.JPG

 

Vous trouverez ci-dessous d'autres clichés.

 

inondation4.JPG

 inondation5.JPG

inondation6.JPG

inondation7.JPG

inondation8.JPG

inondation9.JPG

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 16/12/2011 15:38

En revenant de Paris tout à l'heure, je suis passé par la sortie en bout du quai n°6, qui donne sur l'avenue du 11 novembre.

Je n'avais pas d'appareil photo sous la main, mais la sortie où on pointe les tickets (c'est open-bar depuis des mois...) était complètement inondée...

Cela m'a fait penser à ce reportage-photos d'Aulnay-sous-Eaux !

JEAN LOUIS KARKIDES 14/12/2011 12:31

Vous avez adoré Venise,vous aimerez le nouvel AULNAY SOULOT!
Plus sérieusement,on sait que la nappe phréatique est peu profonde.Cela a permis aux habitants de pavillons au début du siècle dernier d'en profiter grâce au puit dans leur jardin.
A la cité ARC EN CIEL, des pompes seraient obligées de fonctionner 24/24 dans les nouvelles constructions.
Qui pourrait objectivement nous informer sur l'impact d'une urbanisation massive sur le niveau de la nappe?