PSA : l’étau se resserre sur l’usine d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 20 Juin 2012

PSARECUPL’inquiétude monte au sujet de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois et ses 3 100 salariés. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg recevait hier le président du constructeur, Philippe Varin, afin d’obtenir des réponses plus précises sur l’avenir du site. Avant-hier s’est tenue au ministère une table ronde associant la direction du groupe, les syndicats et les élus locaux.

A son issue, le maire d’Aulnay, Gérard Ségura, a laissé entendre qu’une fermeture pourrait être annoncée très prochainement. « Nous avons l’extrême crainte que ce soit fin juillet, au moment de ses indications sur les résultats du groupe, que soit annoncée l’éventuelle, la probable fermeture du site d’Aulnay » a-t-il déclaré.

La direction du groupe n’a pourtant communiqué aucun élément nouveau sur le calendrier des décisions. Seul fait notable, elle a pour la première fois reconnu n’avoir aucune solution à la situation des usines automobiles françaises. « On sent vraiment la direction pointer le bout de son nez » a réagi Tanja Sussest (SIA), secrétaire du comité d’entreprise, à l’issue de la réunion. Selon les informations transmises aux syndicats, PSA et GM devront annoncer leurs principales restructurations respectives avant de préciser concrètement leurs projets communs, ce qui est prévu pour le mois d’octobre, en vertu de l’accord signé en février.

Le constructeur américain a laissé entendre qu’il devrait tirer un trait sur la production automobile de sa filiale Opel à Bochum, dans la Ruhr, vers 2016. Concernant le sort d’Aulnay-sous-Bois, certains pressentent donc que soit réuni en urgence un « comité de liaison » début juillet. «  Au plus tard, l’annonce interviendra en septembre », indique une source syndicale. La direction du groupe, régulièrement interrogée sur l’avenir de l’usine, répète qu’Aulnay assemblera la Citroën C3 jusqu’en 2014, sans préciser ce qu’il adviendra après. Dans tous les cas, si un nouveau véhicule devait être affecté au site francilien pour prendre la succession de la petite citadine, la décision aurait déjà été prise en interne à deux ans de l’échéance.

Source : Les Echos.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article