Projet EuropaCity : donnez votre avis sur les aménagements du Triangle de Gonesse

Publié le 14 Juin 2013

Un quartier d’affaires et un complexe commercial, desservis par le futur supermétro, doivent naître sur ces terrains qui bordent le nord-ouest du 93. La concertation publique débute ce soir.

Europacity.jpg

Dans dix à quinze ans, ce terrain pour l’instant vierge de toute construction sera très fréquenté. C’est ici, sur les 280 ha du Triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise, mitoyen du nord-ouest de la Seine-Saint-Denis, que passeront la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris et le barreau reliant les RER B et D. Ici, aussi, que vont éclore un vaste quartier d’affaires et EuropaCity, le complexe géant commercial, culturel et de loisirs du groupe Auchan. Le tout sera bordé d’un carré agricole préservant 400 ha de terres et traversé par un parc créatif. Ce soir, l’EPA Plaine de France, l’établissement public d’aménagement qui regroupe quarante communes des deux départements et qui pilote ce grand projet d’urbanisation, démarre la phase de concertation publique à Gonesse*. Au menu : une réunion d’échanges et d’information sur le projet.

Un site Internet dédié au projet

L’occasion de s’informer et de donner son avis sur le dossier. Vous découvrirez ses enjeux pour le territoire et ses retombées pour la population, en termes de transport, d’emploi et de formation. A long terme, vers 2030, ce nouveau quartier qui s’étire jusqu’à l’aéroport de Roissy, devrait accueillir plus de 50000 emplois. Ce premier rendez-vous avec la population sera notamment orchestré par Damien Robert, le directeur général de l’EPA Plaine de France, et Mathis Güller, l’urbaniste du projet.

La concertation ne s’arrête pas là. Trois ateliers débats seront ensuite organisés à Gonesse en septembre-octobre avec des experts pour approfondir les thématiques « agriculture et environnement », « développement économique », « transport et aménagement urbain ». Une réunion de clôture tirera les grands enseignements de la concertation. D’ici là, l’EPA Plaine de France expose tout le projet dans le hall de la salle Jacques-Brel à Gonesse et surtout met en ligne dès aujourd’hui un site participatif : www.triangledegonesse.fr. Comptes-rendus des réunions de concertation, avancées du projet, calendrier : toute l’actualité du Triangle de Gonesse y sera disponible. Les internautes pourront poser des questions sur le projet et y trouver des réponses personnalisées dans un délai de deux jours ouvrés, assurent les responsables.

* Ce soir, à 20h30, salle Jacques-Brel, 5, rue du Commandant-Maurice-Fourneau, à Gonesse (Val-d’Oise).

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article