Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 19:28

Aulnay Environnement                                                                  9 décembre 2014

BP 91                                                   

93622 Aulnay-sous-Bois

                                Prévention des risques dus à l’amiante

aulnay-environnement-aulnay-sous-bois.jpgSuite au courrier envoyé aux élèves retrouvés des écoles (groupe de Bourg 1  et 2 et de l’Ormeteau) par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) qui a fait le tour de France et au-delà, suite également à l’article paru dans Oxygène,  le journal municipal, notre association se doit de préciser quelques points.

Le risque dû à l’activité de l’usine d’amiante (CMMP) n’a pas cessé avec l’arrêt du broyage d’amiante en 1975 (démarré en 1938): les bâtiments non-confinés ont laissé voler les fibres d’amiante jusqu’il a peu d’années.

Le risque n’a pas concerné seulement les élèves des écoles proches mais aussi toutes les personnes vivant ou travaillant à proximité et même assez loin comme indiqué dans le rapport de l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) de décembre 2007. Ce risque pourrait dépasser les frontières de la ville bien sûr et du fait de la circulation des personnes et de celle des camions de l’usine concerner encore d’autres personnes.

En tout état de cause l’information de tous les habitants actuels d’Aulnay est fondamentale.

Or l’article d’Oxygène tend à faire croire que le risque a cessé en 1975 et que ce risque ne concerne que les écoliers proches.
Aussi nous demandons à la municipalité  soit de publier ce courrier soit de faire une information à tous les habitants dans le prochain numéro d’Oxygène après discussion avec nous le Collectif Amiante.

Les habitants doivent être informés dans les meilleurs délais afin qu’ils en parlent à leurs médecins et à leurs voisins et aux membres de leur famille pour qu’on puisse le cas échéant diagnostiquer le plus tôt possible, les maladies dues à l’amiante.

P.S. Nous joignons les courriers envoyés par l’A.R.S. et nous conseillons d’aller sur le Site de l’ARS Ile-de-France et si besoin prendre rendez-vous avec les membres bénévoles des associations aux  « Centre d’Information et de Suivi des Personnes Exposé à L’Amiante » CMES Louis Pasteur 8-10 Avenue Coullemont 93600 Aulnay Tél 01.48.79.41.00

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Amiante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique