Plus de 3 000 perruches à collier vivraient en Ile-de-France !

Publié le 26 Septembre 2013

Depuis quelques années, les perruches à collier prospèrent en Ile-de-France. Estimés à 1 600 fin 2011, ces oiseaux originaires d'Afrique équatoriale et de l'Asie du sud seraient désormais plus de 3 000 ! Jusqu'ici cantonnées essentiellement aux alentours de leurs lieux de reproduction historiques (aux confins des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de l'Essonne ainsi qu'à la frontière de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise), leur présence tend à s’étendre dans toute la région.

 

Un comptage national est en cours

C'est notamment le cas en Seine-et-Marne et dans l'Oise, dont elles étaient quasiment absentes avant 2008. « Nous avons eu énormément de retours de particuliers dans ces deux départements à partir du printemps », indique Philippe Clergeau, professeur chargé du dossier « perruches à collier » au Museum national d'histoire naturelle. Cela nous laisse penser que des sites de nidification ont émergé dans le secteur », ajoute le professeur. Le professionnel dirige actuellement une étude financée par les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine afin de recenser la population, les principaux lieux de nidification, d'alimentation et les dortoirs.

Le phénomène est d'ailleurs loin de se cantonner à la région parisienne. « En parallèle de l'étude francilienne, nous avons mis en place un comptage national car on en observe de plus en plus en province, notamment à Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) et à Villeneuve-d'Ascq (Nord) », précise Philippe Clergeau. Mais aussi dans une douzaine de pays européens, comme le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce ou l'Espagne.

Source : Le Parisien Vidéo : Aulnaylibre !

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

plombier paris 14/02/2015 15:06

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement