Météo : c’est toujours l’hiver à Aulnay-sous-Bois !

Publié le 12 Mars 2013

Un hiver sans fin

hiver.jpg

Des températures presque douillettes qui dépassent les 15 °C. Samedi, à Paris et à Caen, flottait comme un air de printemps. Enfin! Mais hier, l’hiver est venu nous rappeler qu’il était encore maître chez lui pour quelques jours encore. Et de manière saisissante : vingt-cinq départements sont placés aujourd’hui en vigilance orange en raison des chutes de neige qui traversent actuellement l’ouest et le nord du pays. Un épisode jugé par Météo France« remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée ».

Hier après-midi, il était déjà tombé 25 cm de neige dans le Nord- Cotentin et l’on en prévoit jusqu’à 40 cm par endroits dans la matinée. Près de 300 personnes étaient bloquées sur la N 13 entre Saint- Joseph et Cherbourg (Manche). Plusieurs communes ont ouvert des salles pour accueillir les « naufragés ». La préfecture de Basse-Normandie a lancé un appel à la solidarité des riverains et recommandé « aux transporteurs routiers de contourner la région ». Plus de 47000 foyers y étaient hier soir privés d’électricité.

La température fait le yo-yo

Dans la capitale, où les températures ont chuté de 15 °C depuis deux jours, 5 à 10 cm de poudreuse sont attendus ce matin. « Ces chutes de neige entraîneront des perturbations sur les aéroports d’Ile-de-France », prévient la Direction générale de l’aviation civile. Comme elle l’a déjà fait à de nombreuses reprises cet hiver, la préfecture de police de Paris a une nouvelle fois activé hier le niveau 3 du plan Neige et Verglas, estimant que la circulation pourrait devenir « très difficile ».

 « En région parisienne, c’est l’hiver le plus gris qu’on ait connu depuis au moins vingt ans, estime le prévisionniste Guillaume Séchet, du site Meteo-paris. Retomber brutalement dans l’hiver est d’autant plus dur à supporter que l’on a vécu ce week-end un faux espoir en pensant bénéficier des premières douceurs printanières. »

« Même si, d’un point de vue météo, on est entré dans le printemps, plus on a avancé dans l’hiver et plus il a été froid, ce qui donne l’impression d’un tunnel interminable », reconnaît François Gourand, de Météo France. Si, au bout du tunnel, la douceur pointera le bout de son nez ce week-end, mieux vaut ne pas ranger trop vite doudounes, bonnets et gants car le mercure flirtera demain avec les - 10 °C en région parisienne!

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article