Les wagons stationnés en gare du Bourget-Drancy contiennent-ils des déchets radioactifs ?

Publié le 7 Janvier 2013

C’est un militant du réseau Sortir du nucléaire qui les a repérés, un peu par hasard, samedi à la gare de triage du Bourget-Drancy. Quatre wagons Castor, ces wagons conçus pour transporter des déchets radioactifs ou des matières chimiques, y étaient toujours stationnés hier soir. Les conteneurs se trouvaient alors « à deux pas de la gare RER de Drancy », souligne le militant écologiste Hervé Suaudeau.

convoiCastorDrancy 

La préfecture a indiqué ne pas avoir été avertie du passage d’un convoi « sensible ». Il se pourrait donc que les wagons soient vides, ou que la nature et la quantité de leur chargement ne nécessitent pas de procédure d’alerte. Lors du passage d’un convoi nucléaire, l’affréteur (Areva) doit en avertir, par le biais du transporteur (la SNCF), le ministère des Transports. Ce dernier contacte ensuite le ministère de l’Intérieur, qui alerte à son tour les préfets concernés. En décembre, le passage en Seine-Saint-Denis d’un convoi à destination de l’usine de retraitement de la Hague avait déjà semé le trouble. Plusieurs élus — les maires et parlementaires (UDI) de Drancy et du Bourget, Jean-Christophe Lagarde et Vincent Capo-Canellas, la sénatrice Europe Ecologie Aline Archimbaud — avaient vivement réagi à la présence de ce convoi en plein milieu d’une zone urbaine.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JEAN LOUIS KARKIDES 07/01/2013 21:10

Désolé d'intervenir encore mais nous avons pu voir sur les wagons des panneaux indiquant "danger radioactivité" par le logo bien connu et ces panneaux étaient cadenassés sur le wagon.
Ce qui tend à prouver que ces "castors" étaient bien chargés.