Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 11:24

greve-taxis-aulnay-copie-1Automobilistes, si vous le pouvez, anticipez ! La journée de demain pourrait être compliquée sur les routes et les autoroutes de la région parisienne : bouchons en perspective. Car plusieurs organisations syndicales et associations de taxis (CTP, Taxis de France et AFT) appellent à des opérations coup de poing dès 5 heures lundi. Trois cortèges sont prévus au départ de Roissy, d'Orly et de la porte de Saint-Cloud. « On appelle aussi à bloquer tous les abords des gares parisiennes et des aéroports », lance Ibrahima Sylla, porte-parole de Taxis de France, une association professionnelle.

Pourquoi tout ce rififi chez les taxis ? Ce qui ne passe pas, c'est une décision, très attendue, du tribunal de commerce de Paris tombée vendredi sur l'avenir d'une application pour smartphone. Appelée UberPop, elle est le diable incarné pour les taxis. Disponible en France depuis février dernier, cette application pour téléphones mobiles met en effet en relation des passagers et des automobilistes. En clair, elle permet à des particuliers de rentabiliser leur voiture en louant leurs services. « C'est du taxi déguisé et de la concurrence déloyale de la part de gens qui n'ont pas acheté une licence », s'agace Ibrahima Sylla.
Le tribunal de commerce attend la loi Thévenoud

Problème, le tribunal de commerce de Paris a refusé de l'interdire. Tout du moins, pour l'instant. En effet, avant de trancher, la justice a décidé d'attendre la publication des décrets d'application de la loi Thévenoud, qui doit fixer les nouvelles règles du jeu entre l'activité des taxis et des nouvelles formes de transport de voyageur en ville, comme les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Du coup, d'ici là, UberPop peut continuer de fonctionner. Et c'est bien cela qui agace les associations de taxis. Difficile toutefois de savoir si leur appel à la mobilisation sera fortement suivi. « Les grandes centrales syndicales n'appellent pas, pour l'instant, à une mobilisation, explique Didier Hogrel, président de la Fédération nationale du taxi. Nous nous retrouverons mercredi pour analyser ce que nous dit le tribunal de commerce de Paris et discuter des suites à y donner. » Mais l'expérience l'a déjà montré : quelques taxis en colère peuvent provoquer des perturbations monstres en Ile-de-France.

Source : Le Parisien

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique