Les policiers de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour le téléthon 2013 !

Publié le 6 Décembre 2013

telethon-police-93.jpgLe major Bessaque a imaginé la manifestation phare du week-end : un relais de 140 km qui partira demain dès 3 heures et passera par les 27 commissariats de la Seine-Saint-Denis.

Ecusson Police nationale, grade, décorations… Il en impose, l’habit du major Didier Bessaque. Son uniforme à lui? Un jogging bleu-blanc-rouge. A 52 ans, après des années de terrain à Noisy-le-Grand, ce « flic » chevronné, secrétaire général du Comité départemental omnisports des policiers de Seine-Saint-Denis, coordonne toute l’année des dizaines de matches et d’ateliers interprofessionnels. Demain, dès 3 heures, il fera suer « pour la bonne cause » une soixantaine de collègues volontaires et même le directeur départemental de la sécurité publique, Serge Castello.

Pour le Téléthon 2013, il a imaginé le « fil rouge » du département : une course en relais de 140 km, qui passera par les 27 commissariats du 93, de Bobigny à Clichy, en passant par Villepinte, Drancy, Epinay… « L’amicale de la brigade anticriminalité (Bac), qui connaît parfaitement le département, a fait le parcours. L’idée, c’est de conjuguer une opération solidaire et un défi sportif », explique-t-il. Bien plus qu’un loisir, le sport, ce policier en a fait une philosophie. « Partager, être solidaire, respecter l’adversaire, accepter la défaite… ll véhicule des valeurs que nos jeunes n’ont plus », glisse ce fana du ballon rond, responsable de l’école de football d’Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne) et de sa « soixantaine de minots ».

Au sein du comité, aidé de son acolyte judoka, le major Rusca, il fait vivre une trentaine de disciplines, destinées aux 1100 policiers licenciés, avec le « même engagement » que lorsqu’il arpentait les rues de Noisy-le-Grand. Une détermination à laquelle Didier Bessaque doit sans doute une partie de sa renaissance… Poignardé en intervention en 1990, les médecins l’avaient alors déclaré « cliniquement mort ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yousri 07/12/2013 10:57

c est aulnay, qui a besoin d un aulnaython!!!!