Les mamans à l'honneur à Aulnay-sous-Bois

Publié le 24 Décembre 2012

Des parents émus et des enfants ravis ont profité samedi de réveillons solidaires à Aulnay-sous-Bois et Pantin. Les deux villes ont accueilli au total plus de 1 350 familles défavorisées.

mamanshonneur.JPG

De petites larmes pointent au coin des yeux. Ikram les essuie discrètement devant son fils aîné de 9 ans. Cette maman de deux garçons masque son émotion derrière un sourire quand il s’agit d’aborder les difficultés économiques et les privations quotidiennes. Elle était invitée, samedi, au Noël des solidarités organisé par la ville d’Aulnay

Dans cette commune de 83000 habitants, c’était une première, à laquelle étaient conviées près de 700 familles démunies. « Nous avons accueilli 2800 personnes », précise Karine Fougeray, adjointe au maire (PRG). L’élue est à l’origine de cette rencontre qui a mobilisé plusieurs dizaines de bénévoles.

« Je suis seule avec deux enfants, confie Ikram. C’est ma mère qui nous héberge. Je touche le RSA mais je ne trouve pas de travail, à part quelques heures de ménage. » De nombreuses familles monoparentales étaient présentes samedi : « Nous souhaitions cibler les femmes élevant seules des fratries », confirme Karine Fougeray. Pour absorber ce petit monde, le Noël des solidarités s’est réparti sur trois sites : au  Jacques-Prévert, avec la projection d’un d’animation, puis au gymnase Pierre-Scohy, pour les animations et la distribution des cadeaux, et enfin au grand chapiteau, le long de la N2, pour le réveillon.

Fabienne, 41 ans, est venue accompagnée de trois de ses quatre enfants, âgés de 6 à 13 ans. Elle aussi est au RSA, et son mari, qui n’a pas travaillé depuis 1995, touche l’allocation de solidarité spécifique. « Pour manger, on arrive à se débrouiller, notamment avec les Restos du cœur. Pour s’habiller, c’est plus difficile. Mais les enfants passent avant moi », explique-t-elle. Cette journée, elle l’apprécie à sa juste valeur : « C’est gratuit et ça fait du bien. »

Le service social d’Aulnay aura reçu près de 16000 demandes d’aide cette année, émanant de 6000 familles. « Quand nous les recevons, nous constatons une accumulation des problèmes : logement, finances, insertion, santé… On estime que la précarité touche 10% de la population de la commune », résume une responsable du service social. Tout au long de la journée, les enfants ont réalisé une fresque de plusieurs mètres. Au centre de centaines de traits joyeux de couleurs a fini par émerger un gros « 93 » cerné de cœurs… 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article