Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 07:48

citoyens.pngC'était en quelque sorte l'université d'été des listes citoyennes d'Ile-de-France. Une première rencontre entre militants indépendants, candidats aux dernières élections municipales dans la région. Et c'est à Fresnes (Val-de-Marne) qu'a eu lieu ce rassemblement. Autour de la table, une trentaine d'hommes et de femmes engagés au sein de listes citoyennes comme, notamment, 100 % Aubervilliers (menée par Samir Maizat aux dernières municipales et qui a recueilli 7,1 % des suffrages au premier tour).  

« Nous nous sommes réunis pour amorcer une véritable dynamique citoyenne », explique Abdel Yassine, leader de la liste Fleury Ensemble (à Fleury-Mérogis, en Essonne) en mars dernier. Avec un score de 15,55 % au premier tour, il a fait son entrée au conseil municipal, occupant l'un des deux sièges réservés à son équipe. « Aujourd'hui, il est temps pour nous de faire connaissance, de partager nos expériences, de dire quels obstacles nous avons rencontrés durant la campagne. »

Car, depuis l'émergence des premières listes autonomes, à la fin des années 1980, ces militants doivent se frayer un chemin. Bien souvent éducateurs, professionnels de santé ou enseignants dans des quartiers sensibles, « les candidats doivent prouver leur légitimité, malgré les pressions et les manipulations, commentait samedi le sociologue val-de-marnais Marwan Mohammed. Ils ne doivent plus être traités d'islamistes ou de délinquants ».

« Oui, nous sortons du sérail, clame Kaddour Metir, figure de Fresnes à venir. Nous avons tous en commun d'être simplement issus du terrain, mais nos voix portent, assure l'élu (qui a obtenu 7,62 % au second tour des municipales de mars). Parce que notre seule ambition est de résoudre les problèmes des habitants. En dehors de tout appareil politique, nous gardons notre liberté de ton. Notre mouvement doit s'inscrire dans la durée. »

« L'objectif est d'arriver au pouvoir, résume Abdel Yassine. Pour y parvenir, nous devons nous structurer, faire émerger une réelle alternative. Nous allons donc nous constituer en réseau. » La rencontre citoyenne de samedi en était la première étape.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans C'est dans le Journal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique