Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 08:57

93revenus.jpgDis-moi combien tu gagnes et je te dirai où tu vis. L'Insee -- l'institut national de la statistique et des études économiques -- vient de publier une étude* sur les niveaux de revenus dans l'aire urbaine de Paris (Ile-de-France et quelques territoires attenants**) et leur évolution sur la période 2007-2011.

Le Francilien, plus riche que le Français...

En Ile-de-
France, le revenu médian s'établit à 22 200 EUR en 2011 quand il s'élève à 19 200 EUR dans l'Hexagone. Malgré d'importantes inégalités sur son territoire, cette avance s'explique entre autre par la part élevée de cadres et l'importance « de sièges sociaux de grandes entreprises et d'institution politiques et administratives » concentrés dans et autour de la capitale, selon l'Insee.

... mais les inégalités ont crû plus vite dans la région

Les revenus des plus riches augmentent plus vite que ceux des plus pauvres. Entre 2007 et 2011, les inégalités de revenus se sont accentuées dans tout le pays, mais davantage encore dans la région de Paris. Ainsi, le rapport interdécile (qui mesure l'écart entre le plus bas revenu et le plus haut) a augmenté de 0,3 en Ile-de-France contre 0,2 dans l'Hexagone. A noter que si ces inégalités progressent à Paris et dans sa grande banlieue, elles sont plus stables dans la périphérie de l'Ile-de-France, lorsqu'on quitte la zone urbaine dense.

La plus forte hausse en Seine-Saint-Denis

Déjà parmi l'un des territoires les plus pauvres de la région, la Seine-Saint-Denis est aussi le département où on note, sur la période 2007-2011, la plus forte hausse des inégalités (+ 0,7 point), bien devant le Val-de-Marne et le Val-d'Oise (+ 0,4 et + 0,3), alors que la hausse ne dépasse pas 0,2 dans les autres départements franciliens.

Paris champion des hauts revenus... et des disparités

Les hauts revenus sont plus élevés à Paris que dans le reste de la région et dans le même temps, les bas revenus y sont plus faibles. Le revenu plancher des 10 % les plus riches est 8 fois supérieur au revenu plafond des 10 % de ménages les plus modestes.

* Disponible sur le site de l'Insee (www.insee.fr).

** L'Ile-de-France correspond  à 96 % de l'aire urbaine de Paris.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique