Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 12:50

Gros-Saule-Aulnay2.pngVous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la réunion plénière de mise en place de la démocratie de proximité dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois. L’écoute de la cinquantaine de personnes présentes hier soir dans la salle de l’antenne Tabarly permet d’avoir une photographie plutôt précise de ce secteur de la ville particulièrement enclavé.

Les attentes des habitants du quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois sont énormes. Suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe à la mairie, ils espèrent un vrai changement pour améliorer le quotidien de tous et transformer l’image de ce secteur de la ville. Ils ne veulent pas de promesses en l’air et ont de la mémoire. C’est pour ces raisons qu’ils ont largement sanctionné Gérard Ségura et son exécutif lors des élections municipales de mars dernier.

Le chômage

Le chômage des jeunes reste une préoccupation majeure. Les portes de l’emploi et de la formation semblent fermées pour eux. Les difficultés face à l’insertion ont été illustrées par une habitante du quartier qui a mis en avant ses compétences dans le domaine de l’aide à la personne et a poussé un cri de détresse face à l’absence de propositions de travail.

Ecoles - Enfance

La ligne téléphonique de la maternelle André Malraux est en panne depuis plusieurs semaines. La classe 4 de cette école a été touchée par un dégât des eaux il y a deux ans sans être remise en état. En conséquence, des problèmes de moisissures persistent entraînant des allergies chez les enfants (asthme…). La municipalité est en revanche remerciée pour avoir fait enlever le préfabriqué brûlé de l’école élémentaire André Malraux. Une réflexion sur le fonctionnement des centres de loisirs est également attendue comme par exemple à l’école maternelle Louis Aragon.

Bien qu’il soit reconnu que le maire Bruno Beschizza ne voulait pas mettre en place les nouveaux rythmes scolaires dans la ville, le choix du samedi matin ne satisfait visiblement pas les parents qui déplorent la fatigue des enfants. Ils attendent un retour au mercredi et la mise en place des temps d’activités périscolaires. Un problème de quantité dans les assiettes servies à la cantine est également signalé. Enfin, l’entretien de l’aire de jeux de la rue du Docteur Claude Bernard laisserait à désirer et une demande de renouvellement de la composition de la structure est sollicité.

Les commerces

Un manque de commerces de proximité est pointé du doigt notamment l’absence d’un point banque, d’une boucherie ou encore d’une laverie.  La faiblesse de l’éclairage devant les enseignes est également source d’un sentiment d’insécurité. Les habitants attendent une réflexion globale sur ce thème pour redynamiser le quartier. Demande est faite que ces potentielles nouvelles boutiques ferment à 20 heures pour éviter le bruit.

L’insécurité 

Le sentiment d’insécurité reste persistant au Gros Saule. Des vols sont signalés notamment sur les véhicules (pots catalytiques…). Les habitants réclament plus de caméras et de présence de la police municipale. La situation aux environs des 26-28 rue du Docteur Schweitzer, où le trafic de drogue à grande échelle sévit, est source d’un ras-le-bol généralisé.   

Gros-Saule-Aulnay1.pngLa circulation

Le stationnement reste un problème récurrent notamment parce que des parkings sont hors d’usage. Les camions poubelle ne peuvent même pas passer dans certains endroits. Des bus rouleraient également à des allures jugées trop élevées dans ce secteur de la ville. Des excès de vitesse sont signalés rues Henri Mondor et du Docteur Fleming, les stops n’étant la plupart du temps pas respectés. Le stationnement sur les trottoirs reste problématique. La circulation anarchique de motos inquiète particulièrement aux abords de l’aire de jeux de la rue du Docteur Claude Bernard.

Nouvelles Technologies

La fibre optique est attendue avec impatience. Les antennes-relais sur les toits (elles sont actuellement au nombre de 6 contre 9 auparavant) est source d’inquiétude notamment lorsqu’elles se trouvent à proximité d’espaces occupés par les enfants.

Les Grands Projets

La mise en place d’un plan de rénovation urbaine (ANRU 2) comparable à celui du quartier de la Rose des Vents est souhaitée dans les meilleurs délais. La résidentialisation du secteur est attendue comme un élément pouvant apporter une meilleure sécurisation. Le Grand Paris et la création d’une station du supermétro sont aussi source d’interrogations.

L’état des Finances de la ville et la relation avec Sevran.

Si les besoins semblent immenses au Gros Saule, l’inquiétude persiste quant aux moyens de la ville pour les financer notamment compte-tenu de la baisse des dotations de l’Etat de l’ordre de 5 millions d’euros. Certains habitants du secteur aimeraient aussi rompre avec le rattachement qui s’opère naturellement dans les têtes avec Sevran compte-tenu de la situation géographique. Ils aimeraient s’inventer un destin propre en relation avec les autres quartiers d’Aulnay-sous-Bois.

Autres sujets

La présence des rats insupporte les habitants. Les résidents déplorent aussi des relations compliquées avec I3F et espèrent l’intervention de la mairie en tant que médiateur. Il est demandé la possibilité de rendre hommage au Docteur Michel Gaillard, décédé brutalement d’une crise cardiaque, qui a officié place du Docteur Laennec de 1980 à 2012. La question de l’avancée des travaux rue Suzanne Lenglen concernant la requalification des foyers de travailleurs migrants a également été soulevée.  Enfin, les riverains présents hier soir dans la salle ont salué la qualité du personnel municipal dans les écoles et la mairie annexe du Gros Saule.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Démocratie de proximité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique