Les élus écologistes d’Aulnay-sous-Bois à propos de la mise en place du RER B+ : satisfaction, vigilance et propositions !

Publié le 19 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un vœu sur le RER B+ que présenteront les élus écologistes d’Aulnay-sous-Bois lors du conseil municipal de ce soir. Nous nous permettons de rappeler au passage à ce sujet l'interview accordée par Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et mobilités, à notre blog. Elle est à (re)lire en cliquant ici.

 

Conseil Municipal du 19 septembre 2013

VŒU PRESENTE PAR LE GROUPE DES  ELUS VERTS - AULNAY ECOLOGIE

A l’occasion de la mise en place du RER B + :

Satisfaction, vigilance et propositions.

Europe écologie les Verts logo 2011La nouvelle desserte du RER B a démarré ce 2 septembre. C’est le résultat de dizaine d’années de mobilisation des usagers, des associations, des élus locaux et régionaux et de la prise en compte de l’urgence d’une rénovation du RER B par le STIF présidé par le président de la Région Ile-de-France depuis 2006.

Nous pouvons nous féliciter de la mobilisation de 500 millions d’€ pour la rénovation de l’infrastructure et la reconfiguration des rames, des investissements que n’avait jamais fait l’Etat en charge des transports jusque-là.

Ces projets d’amélioration ont pour objectifs : l’amélioration des conditions de transport des voyageurs, un temps de parcours fiabilisé, une desserte simplifiée et renforcée, un confort amélioré, une accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite…

Il est trop tôt pour tirer des conclusions euphoriques ou négatives sur cette mise en œuvre mais nous pouvons constater une simplification de la montée en train, un temps d’attente diminué sur le quai, des facilités pour tous ceux qui travaillent près des gares du 93 : 20 trains au lieu de 6 ou 4, mais un temps de trajet plus long pour aller sur Paris.

C’est pourquoi, nous pensons que notre conseil municipal doit rester attentif sur la régularité notamment en participant au bilan dans 6 mois, en étant extrêmement vigilant en cas de grosses perturbations sur le temps de retour à la normal, en étant force de propositions par le biais de nouvelles mesures.

Le conseil municipal d’Aulnay-sous-bois porte des mesures qui pourraient grandement améliorer la vie des aulnaysiens et de ceux qui, en bout de ligne, ont vu leur temps de parcours s’allonger.

C’est pourquoi, le conseil municipal demande :

Le renforcement de la ligne K permettant des arrêts supplémentaires à Aulnay, Mitry.

L'arrêt à Aulnay des directs Paris-Roissy.

L’abandon du projet CDG EXPRESS.

La mise en place d’une liaison Gare du Nord - Aulnay, Mitry, Roissy-CDG s’arrêtant dans le 93 (Plaine Stade de France, Le Bourget, Aulnay), accessible avec la tarification francilienne, en particulier aux employés de la plate-forme aéroportuaire.

Un nouveau plan de rénovation pour mieux répondre à l’augmentation de la fréquentation des voyageurs. Créée en 1982, la ligne B du RER connaît un trafic en augmentation constante. 900 000 personnes l’empruntent chaque jour dont 300 000 sur la partie nord (hors Paris Gare du Nord).

La transformation des nouvelles rames du RER B pour tenir compte du retour d'expérience des premiers mois d'exploitation des nouvelles rames notamment en termes de zones de bagages, du système de réfrigération ...

Un suivi et des interventions rapides sur les installations destinées à l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, vélos.

 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Beda bruno 19/09/2013 13:59

et pourquoi ne pas rajouter un allongement de la periode de pointe sur les lundi et les vendredi , en effect il y a un nombre important de voyageurs qui ne se deplacent que le lundi et le vendredi
et cela personne n'est capable d'en tenir compte.