Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois attentifs aux conditions d’arrivée de Primark à O’Parinor et à la carte Imagine’R !

Publié le 19 Septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois qui annoncent être particulièrement attentifs aux conditions d’arrivée de l’enseigne de mode britannique Primark à O’Parinor prévue en principe au printemps 2014. Celle-ci ne se ferait en effet qu’en cas d’ouverture du centre commercial le dimanche, ce qui n’est pas du goût du PCF local. L’autre point soulevé concerne la prise en charge par la commune d’une partie du coût de la carte Imagine’R qui demeure trop faible selon eux.

Les élus du groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois 

Communiqué de presse

Aulnay, le 18 septembre 2013

PCFAulnay.jpgAu conseil municipal du 19 septembre, les élus du groupe communiste porteront une attention particulière sur deux délibérations. Une concerne le Périmètre d'usage de consommation exceptionnel (PUCE), l’autre la prise en charge par la ville d’une partie du coût de la carte Imagine’R.

La demande PUCE du centre commercial O’Parinor, présentée au conseil municipal par le maire d’Aulnay-sous-Bois, semble être motivée par l’installation d’une nouvelle enseigne anglaise PRIMARK qui conditionnerait sa venue avec une ouverture le dimanche, remettant en cause le droit au repos dominical.

Le PUCE est une mesure libérale du gouvernement Sarkozy-Fillon qui a créé en 2009 un nouveau dispositif de dérogations au repos dominical. Précédemment réservée aux zones touristiques son application a été étendue. En 2012, la gauche majoritaire au Sénat avait proposé de restreindre son application.

Plusieurs études du CREDOC démontrent que l’ouverture le dimanche des commerces ne se concrétise pas majoritairement par un acte d’achat. Ainsi les achats du dimanche sont le plus souvent des reports d’achats qui auraient été réalisés en semaine.

Cette mesure dégradera encore plus les conditions de travail déjà précaire de cette branche professionnelle.

Le conseil municipal n’est consulté que pour avis. Le Préfet peut accorder l’autorisation même en cas d’avis défavorable.

Restant fidèle à une politique de gauche et à la proposition des sénateurs (trices) en 2012, nous demandons au Maire d’Aulnay de retirer cette délibération de l’ordre du jour, à défaut nous voterons contre.

Carte Imagine’R :

Après une première décision de la majorité actuelle de prendre en charge une partie de la carte imagine’R, les élus du groupe communiste demandent une nouvelle fois une prise en charge plus significative. Face aux augmentations du coût de la vie pour les familles et tenant compte de l’engagement de la ville d’Aulnay dans la construction d’un plan de déplacement de l’administration, d’un plan de déplacement dans les quartiers Sud, de l’Agenda 21 et du plan climat local et départemental, la demande d’augmentation de la participation de ville s’inscrit dans une démarche cohérente qui donne la priorité au transport en commun et à la mobilité.

Aujourd’hui, cette prise en charge représente à peine 11% et touche 1056 bénéficiaires.

Le nombre de bénéficiaire qui diminue depuis deux ans, correspondrait à l’arrêt pour tous du remboursement par le CG93 en 2010. Pour les familles les critères semblent méconnus ou mal-compris.

Les élus du groupe communiste d’Aulnay proposent une prise en charge de 15% pour les collégiens, lycéens et étudiants aulnaysiens afin d’atteindre progressivement 25%.

Nous regrettons l’abandon de la prise en charge à 50% par le Conseil général pour tous les titulaires de la carte Imagine’R, instaurée en 2006 par Hervé BRAMY, président communiste d’alors.

Il est urgent que le Conseil général avec le président socialiste Stéphane Troussel revienne sur sa décision pour l’accorder à tous les titulaires de la carte Imagine’R, d’autant plus que les attaques sur le pouvoir d’achat des familles les plus modestes ne ralentissent pas, même après le changement de gouvernement en 2012.

Enfin nous vous invitons donc toutes les familles aulnaysiennes à faire valoir leurs droits.

Les élus du groupe communiste d’Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article