Les créateurs du 93 ont brillé au salon Maison & Objet 2014 du Parc des expositions à Villepinte !

Publié le 29 Janvier 2014

Le salon Maison & Objet vient de se refermer hier. Ce rendez-vous international de la déco et de l’art de vivre est une adresse incontournable pour les professionnels. Les créateurs de Seine-Saint-Denis ont un avantage sur leurs concurrents. Le salon est situé à deux pas de chez eux, au Parc des expositions à Villepinte. Cette année, trente-neuf artisans, designers et PME du département y ont exposé leur savoir-faire dans cette vitrine à nul autre pareil. 85000 visiteurs viennent y faire leurs emplettes. Architectes d’intérieur, petits et grands magasins. L’espoir pour les plus modestes de se faire un nom et pour les plus connus de conquérir d’autres marchés. D’une créatrice de bijoux ethniques à un tapissier en passant un designer de meubles recyclés, tous incarnent à leur façon des réussites made in 93.

 deco1.jpg
(Marc Cottel, tapissier au Raincy, a inventé des chaises modulables)

Les bijoux des Mille et une Nuits de Nadia Dafri

Sous la voûte du hall 1, de l’ethnic chic. Dans 9 m2, Nadia Dafri invite à un tour du monde. Sa journée d’enseignante en gestion à Pantin terminée, elle laisse filer son imaginaire de voyageuse pour créer des bijoux, des accessoires des Mille et Une Nuits, chez elle à Romainville. Ses colliers plastron en wax, un tissu africain très coloré, font les délices des magazines féminins et sont vendus jusque dans les Emirats. « Mon fil conducteur est la couleur et le textile. C’est un mix de mes voyages », résume la créatrice autodidacte depuis trois ans. Elle retrouve sa fibre d’enseignante en confiant la réalisation des pièces à des femmes en réinsertion dans un chantier école. Maison et Objet, lui donne « une visibilité », et lui permet de poursuivre l’aventure. Peut-être quittera-t-elle un jour son poste au lycée professionnel pour vivre de son art.

JP-DAVIA-DECEMBRE-2011-Copier.jpg

Les luminaires sculpturaux de Céline et Cécile

Cécile Chareyron à Saint-Ouen et Céline Wright à Montreuil apprivoisent la lumière en dessinant de véritables sculptures lumineuses. Chacune avec des matériaux très différents. Cécile, 32 ans travaille la résine, le plâtre. Ses suspensions Pissenlit séduisent jusqu’en Afrique du Sud. En France elles ont illuminé Arcachon et Orléans pendant les fêtes. Née à Montreuil, et installée plusieurs années au Japon Céline, 45 ans, transforme les feuilles de washi (le mûrier) en lampes et suspensions. Artisan d’art confirmée, et habituée du salon, elle y trouve un tremplin pour l’export. Sur ses 45 m2, elle reconnaît : « Il faut se mettre en avant pour attirer les professionnels. Il n’y a aucun autre salon qui draine autant de monde ». A Montreuil, elle s’est installée dans l’ancienne usine Chapal pour créer ses lampes immaculées : « C’est typiquement le produit qui pourrait être fabriqué à l’autre bout du monde. Mais j’y perdrais en qualité et la créativité ».

090505-004_5.jpg

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article