Les amies et amis de la commune de Paris - 1871 demandent à Bruno Beschizza de ne pas débaptiser la place Camélinat à Aulnay-sous-Bois

Publié le 15 Octobre 2014

commune.png

Paris, le 14 octobre 2014

Monsieur Bruno Beschizza

Maire d'Aulnay sous Bois

Monsieur Le Maire,

C'est avec beaucoup d'étonnement que nous avons appris votre intention de débaptiser la place Camélinat  pour lui donner le nom de Jean Claude Abrioux, ancien maire de 1983 à 2002.

En 2011, nous avions écrit à ce même propos, Monsieur Segura nous avait assuré de l'attachement de la commune d'Aulnay-sous-Bois à cette partie du patrimoine constituée par l'évocation des personnalités historiques ou issues de la chronique locale.

Il nous précisait par ailleurs : "après en avoir débattu, la commission a confirmé dans sa grande sagesse le souhait de conserver à la Place Camélinat, son nom actuelle et de réfléchir dans un second temps à la possibilité de donner un équipement public le nom de l'ancien député maire. Cette dernière proposition, une fois formalisée, sera ensuite soumise au vote du conseil municipal offrant sans doute une nouvelle occasion de faire connaître le destin de Zéphirin Camélinat, ce dont je me réjouis".

Cette proposition nous semblait propice à permettre de donner le nom de l'ancien maire à un équipement public sans pour cela effacer le nom d'un communard, ce qui serait mal compris d'un grand nombre de personnes y compris les habitants d'Aulnay-sous-Bois.

Zéphirin Camélinat était un homme d'exception. Bronzier, il travailla durant cinq ans avec Charles Garnier à la décoration de l'Opéra. Sous la Commune, il est nommé directeur de la Monnaie le 3 avril 1871. Les comptes sont tenus et rendus au centime près. Au delà du souvenir de la Commune, il incarne l'honnêteté et l'intégrité dans la gestion municipale.

Nous pensons que vous êtes soucieux de la mémoire historique et  que vous saurez trouver les solutions qui permettent de faire figurer dans Aulnay-sous-Bois le nom de ces deux personnages.

Recevez, monsieur Le Maire, l'expression de nos sentiments les meilleurs. 

 Les Présidents

 Joël Ragonneau               Jean Louis Robert

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article