Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 15:49

Tant que le  premier coup de pioche n'est pas donné, tout grand projet d'aménagement semble pouvoir disparaître du jour au lendemain comme éclatent les bulles de savon. C'est particulièrement vrai pour le Grand Paris Express, ce projet de métro automatique devant relier entre elles les banlieues d'Ile-de-France.

grand-paris-express.JPGRoulera-t-il un jour ? Les confirmations politiques ont beau se multiplier, il est compliqué de rendre tangible un réseau dont l'essentiel ne sera pas réalisé avant une décennie.

C'est pour cela que 2015 s'annonce comme un tournant pour le Grand Paris Express. Une « année charnière », dixit la Société du Grand Paris (SGP) en charge de mettre en œuvre le projet, car elle va voir démarrer les premiers grands chantiers du supermétro. Si les travaux préparatoires à la gare d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne) ont déjà débuté, ils restent d'envergure limitée et se déroulent loin des yeux du public, dans l'enceinte même de l'ancien marché Carnot.

Rien à voir avec les déviations de réseau prévues dès le mois prochain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et à Champigny (Val-de-Marne) en avril, préludes à une multiplication des chantiers dans les mois à venir. Une situation qui soulève de nouveaux défis, entre autres concernant la gestion des nuisances liées au travaux, mais qui marque l'entrée dans le concret du projet.

C'est une idée ancienne qui prend enfin vie : dès les années 1990, un métro périphérique est évoqué sous le nom d'« Orbitale » et laissé dans l'oubli. Le conseil général du Val-de-Marne est revenu à la charge à partir de 2006 avec un projet baptisé « Orbival ». La même année, la RATP propose un « Métrophérique » tandis que l'année suivante, la région Ile-de-France porte le projet « Arc Express ». Ce dernier sera plusieurs années en concurrence avec le « métro du Grand Paris » annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009.

Un accord est finalement trouvé le 26 janvier 2011 entre l'État et la région pour une fusion des projets. Le Grand Paris Express est né... et confirmé le 6 mars 2013 par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre. Mais il faudra encore s'armer de patience avant de pouvoir parcourir l'ensemble du réseau : les derniers tronçons des lignes 15 et 18 ne seront bouclés qu'en 2030.

Source : Le Parisien

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique