Le maire Bruno Beschizza met fin au bétonnage à Aulnay-sous-Bois

Publié le 15 Octobre 2014

BBZC'est un domaine dans lequel il était attendu. Comme il l'avait promis dès son élection, Bruno Beschizza a agi sur le front de l'urbanisme. Lui qui accusait son prédécesseur PS de « bétonner » la ville, il a « gelé » quelques projets controversés de l'ancienne équipe, dont la construction de quelques dizaines de logements dans le quartier Croix-Blanche. Mais il a aussi différé l'examen de demandes de permis de construire pour un total de 575 logements privés, et suspendu la concession d'aménagement du quartier Mitry-Princet, dont l'objectif était de construire 1 500 logements sur 15 ans. Enfin, le conseil municipal a, sous sa houlette, lancé la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), qui prendra 18 mois. Sa préoccupation : accompagner et maîtriser la croissance démographique de la commune.

Le 
socialiste Daniel Goldberg s'insurge : « Dans des opérations de construction mixtes, il demande la suppression de la part de logements sociaux. Que propose-t-on aux 9 000 familles aulnaysiennes en attente ? » Bruno Beschizza assume : « Je ne suis pas un maire anti-logements sociaux. » Il évoque d'ailleurs les négociations avec l'Agence nationale de la rénovation urbaine, qui démolit et reconstruit les logements HLM : « Moi, l'affreux réactionnaire de droite, je joue le jeu. On va bien démolir la barre du Galion et les deux tours voisines [dans la cité de la Rose-des-Vents, NDLR], parce que c'est insalubre. »

Mais dans une ville qui compte 36 % de logements sociaux, l'élu estime que la priorité est surtout d'offrir « un vrai parcours résidentiel pour les petits couples qui veulent acquérir leur premier logement, ne sont pas éligibles au parc social, mais n'ont pas de quoi acheter un pavillon ». Il veut aussi, tout en révisant le PLU, réfléchir au manque d'équipements dans le sud de la ville, qui a vu affluer beaucoup de familles. « Il faudra des écoles et des centres de loisirs supplémentaires », estime-t-il.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

DAVID-GARIN 16/10/2014 07:49

Je suis ravie que notre maire fasse le choix d'une ville respectable et prenne en compte qu'il ville doit être traitée dans sa globalité et non uniquement dans son quartier nord.
Effectivement le quartier sud manque d'infrastructures..
Il serait intéressant également de penser à développer les transports vers la gare (le 637 tous les 1/2 d'heure est un moyen très très faible, de plus il fait une boucle un peu longue).
Merci pour ce que vous pourrez faire et bon courage.

Bruno Barratin 15/10/2014 12:33

Oui, des Equipements dans le sud pour les familles, d'ailleurs quand est ce que la construction de la crèche de Nonneville sera terminée ?