Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 08:50

aulnay18_540_360.jpgDans le cadre du plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants piloté par la C.I.L.P.I. (Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées), la transformation du foyer d’Aulnay-sous-Bois géré par COALLIA (ex AFTAM), situé 9 rue Calmette et Guérin (360 places) dans le quartier du Gros Saule, et son évolution vers un statut de résidence sociale ont été programmées.

L’évolution des foyers en résidences sociales a pour objectifs d’autonomiser les logements, contribuer lorsqu’elle existe à limiter la sur-occupation, améliorer fortement la qualité d’usage, la qualité environnementale et la qualité architecturale, requalifier, spécifier les usages et les modes de gestion des espaces collectifs, rechercher des économies de coût de gestion par une approche globale.

Le quartier du Gros Saule localisé au nord de la ville d’Aulnay-sous-Bois a été créé à la suite d’une urbanisation datant des années 70. Dans sa configuration actuelle, ce quartier constitué principalement de logements sociaux souffre d’un enclavement important. Il fait à ce titre l’objet de réflexions menées par la Ville. Mis en service en janvier 1973, le foyer COALLIA (ex AFTAM) est l’un des bâtiments les plus anciens du quartier du Gros Saule.

Le projet validé lors du comité de pilotage du 20 juin 2012 prévoit dans un premier temps la construction d’une résidence sociale de 171 logements au 4 rue Calmette et Guérin. Les travaux sont actuellement en cours. Dans un second temps est programmée la construction d’une deuxième résidence sociale de 180 logements avenue Suzanne Lenglen pour assurer le relogement du reste des résidents de l’actuel foyer.

La seconde résidence sociale sera édifiée sur la parcelle cadastrée DL 199 appartenant à  Immobilière 3F. Cette parcelle est actuellement utilisée en parking. Pour reconstituer une partie des places de parking supprimées en raison des travaux, la Ville s’est engagée à céder un terrain au profit d’Immobilière 3F. La maîtrise d’ouvrage de ces opérations est assurée par Résidences Sociales de France, filiale du groupe 3F.

Source photo : Sylvie Duverneuil / Badia Berger Architectes sur le site http://architopik.lemoniteur.fr/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans A vos quartiers !
commenter cet article

commentaires

pas mdr 24/10/2014 12:54

Rectification, le premier foyer est finis depuis plus de 6 mois, et pas encore ouvert, il part déjà en ruine ? Le second est loin d'être construit, rien en vue à ce jour en dehors d'une pancarte
vieille de 6 mois ? La suppression du parking va causer de très grand soucis dans ce quartier surpeupler. Nous n'avons pas la chance d'être à la Croix Blanche, on va devoir subir !!! Il aurai été
juducieux de construire le deuxième foyer sur l'emplacement Croix Blanche pour partager les logements sociaux...

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique