Le concours de robots Cybertech : un succès made in Aulnay-sous-Bois !

Publié le 11 Mars 2014

3660787_11-0-4173720639_545x341.jpgIl a organisé la première édition « dans la cantine » de Pablo-Neruda, un collège réputé sensible d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). C'était il y a dix-neuf ans. Depuis, Dominique Nibart a fait de son concours de robots un événement national.

Quelque 2 500 enfants, essentiellement des collégiens, de toute la 
France participent chaque printemps à la compétition inventée par ce prof de technologie, persuadé que « l'imagination débordante des gosses » peut faire des miracles. Son concept tient du jeu : les équipes doivent, sans l'aide d'adultes, inventer un robot capable de parcourir quelques dizaines de mètres en ligne droite.

« A chaque fois, les jeunes commencent par dire qu'ils ne savent pas faire, puis ils inventent des trucs ultra-compliqués, raconte l'enseignant. Depuis que le concours existe, ils ont inventé 106 manières différentes de faire avancer leur robot, avec du sable, de l'air, de l'eau, et même des lentilles ! »

Pour les concurrents, le pari est gagné quand leur engin dépasse la ligne d'arrivée. Pour Dominique, l'objectif est ailleurs : l'apprentissage de quelques notions de technologie, bien sûr, mais surtout « la découverte pour ces gamins qu'ils sont capables de créativité ». Le professeur le jure, cette conviction « change tout », jusqu'au comportement « des plus perturbateurs ». 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article