La ville d’Aulnay-sous-Bois se dote d’une charte des constructions durables

Publié le 1 Juillet 2012

« CHARTE DES CONSTRUCTIONS DURABLES »

 

LOGOAULNAY-copie-1Aulnay-sous-Bois s’est engagée dans une politique de développement durable en adoptant en 2011 son Agenda 21 et en lançant en 2012 son Plan Climat Energie Territoriale (PCET) dont plusieurs actions concernent la qualité des constructions neuves.

Le lien entre choix d'aménagement et environnement est désormais évident. Dans ce contexte de développement durable et s'inscrivant dans le cadre des lois Grenelle 1 et 2, la Ville a souhaité rédiger trois chartes dans une démarche dite de Haute Qualité Environnementale avec la volonté de les annexer au Plan Local d'Urbanisme.

Ainsi, la «charte des constructions durables » a pour objectif de fixer un ensembled’engagements permettant de favoriser la construction durable dans le respect de l’environnement, en tenant compte du contexte dans lequel sont réalisés les projets et en s’assurant de la qualité de leur usage.

Pour atteindre ce but, les promoteurs et bailleurs, signataires de la présente charte, s’engagent à respecter les objectifs décrits en matière de construction durable à Aulnay-sous-Bois. Ils s'engagent aussi, par cette signature, à respecter les dispositions des chartes « chantier à faibles nuisances » et « développement commercial » qui y sont annexées.

La Charte chantier à faibles nuisances a pour objectifs des chantiers respectueux de l’environnement en limitant :

·  les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier ;

·  les pollutions de proximité lors du chantier ;

·  la quantité de déchets de chantier mis en décharge ;

·  les impacts sur la biodiversité et, d’une manière générale, sur les milieux.

L’objectif principal de la « Charte développement commercial » est, pour le développement commercial ou économique, de façon plus globale, d’encadrer la qualité commerciale et la commercialisation à prix maîtrisés.

Pour ce faire, il est prévu une série d’articles nécessaires au bon déroulement et à la commercialisation qualitative du futur projet immobilier.

La démarche employée s'inscrit dans une réflexion globale, axée sur l'encadrement de la construction, elle est destinée à contenter les préoccupations sociales, commerciales et environnementales. La rédaction de ces chartes à pour vocation l’amélioration du cadre de vie des Aulnaysiens et des futurs occupants de toute construction en projet sur le territoire aulnaysien.

Ces chartes permettront ainsi d'établir un partenariat avec les promoteurs et bailleurs sociaux quidésirent  développer des projets de construction sur le territoire aulnaysien sous forme de concertation avec les riverains, notamment avec les conseils de quartier et le service « démocratie participative ».

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bessaguet 02/07/2012 12:57

@Lisa

je conviens que l'équipe de M.Segura à des leçons à prendre en matière de démocratie "particip' active" mais par contre je considère que le prise en compte de la notion dedeveloppement durable dans
la mise en oeuvre d'un bâtiement ne peut plus attendre dans la mesure où nous sommes déjà en retard par rapport à nos voisins européen.
De toute manière, à partir de 2013, toutes les nouvelles constructions devront respectées les normes RT 2012 (réglementation thermique)qui seront trés draconniennes et qui sont déjà applicables à
certaines cponstructions (ecoles et bâtiments en zone ANRU).
De plus afin d'être juste, les permis de construire autorisant les programmes en cours citées ci-dessus, ont été délivréS eu égard le PLU approuvé par l'équipe antérieure, menée par M. GAUDRON
Et la loi autorisant une surdensité de toute consruction sans même modiier le PLU, est de l'oeuvre de M APPARU

Lisa 01/07/2012 15:44

Que cette municipalité signe d’abord une charte de bonne conduite et apprenne à tenir ses promesses. Il sera toujours temps après de penser au développement durable.

Beda bruno 01/07/2012 15:14

La fin de cette charte est du top niveau :

" sous forme de concertation avec les riverains, notamment avec les conseils de quartier et le service « démocratie participative ».

Notre equipe municipale a de l'humour.......

NEVEU Annie 01/07/2012 14:02

Combien de temps faudra-t-il pour l'élaboration et la mise en application de ces chartes ? si ça prend deux ans, on aura largement le temps d'être pollués centre gard Nord compte tenu de tous les
chantiers en cours ou à venir (pour rappel : Fernand Herbaut/Marrmonniers, Charles Dordain/Jean Charcot, Anatole France-Princet, Anatole France/Louis Coutant, 17-19 Jean Charcot, Groupe Scolaire
Solbès, Anatole France/Fernand Herbaut).