La région Ile-de-France est la première à lancer une émission obligataire verte

Publié le 28 Mars 2012

GreenBonds1.pngLa région vient d'émettre sa première obligation environnementale et socialement responsable. Une première en France pour une collectivité locale, qui lui a permis de lever 350 millions auprès de 23 investisseurs.

Pousser la logique environnementale jusqu'au bout. Et en tirer profit auprès des investisseurs. La région Ile-de-France, bonne élève en matière d'écologie, a annoncé hier s'être lancée sur le marché des "green bonds", en émettant sa première obligation environnementale et socialement responsable pour financer ses projets verts. L'opération inédite pour une collectivité locale , a rencontré un succès inattendu : 23 investisseurs (Natixis, AG2R...), dont un majorité de français, ont souscrit au lieu de la dizaine attendue. La région, qui tablait sur 200 millions en a levé 350 sur douze ans. "Les investisseurs nous ont proposé 618 millions en une demi-heure ! Ce taux de souscription est exceptionnel", s'est félicité son président, Jean-Paul Huchon. Une concurrence qui a permis de faire baisser le taux.

Une sérénité financière

L'obligation francilienne a été fléchée sur des dossiers très précis : près de 100 millions d'euros serviront à financer des projets énergétiques (lycées zéro énergie, géothermie, transports en site propre,...), la même somme ira au logement social et le reste sera consacré à la biodiversité et à l'économie sociale et solidaire. C'est ce "fléchage" qui, conjugué à l'obligation de "reporting" et aux satisfecit des agences de notation (S&P, Fitch, Vigeo...), a séduit les investisseurs, estime le Crédit Agricole CIB, qui a contribué à monter le projet.

Ce succès assure à la région un sérénité financière, au moment où l'offre de crédit se resserre pour les collectivités. D'autant qu'elle vient déjà de lever 250 millions auprès de la BEI. "Plus des deux tiers des financements de l'année - 856 millions d'euros d'emprunt inscrits au budget 2012 -, sont désormais assurés", a affirmé Jean-Paul Huchon.

L'Ile-de-France peut-elle faire des émules sur ce marché des investissements socialement responsables en plein essor en France ? "Cette opération ouvre une voie intéressante de diversification des sources de financement pour les émetteurs comme les grandes collectivités ayant déjà accès au marché obligataire et capables de s'engager fortement sur des projets sociaux et environnementaux", estime Tanguy Claquin, responsable de l'activité Sustainable Banking au Crédit Agricole CIB. Pas certain toutefois qu'elle ouvre la voie des marchés aux petites collectivités. Si vertueuses soient-elles au plan écologique.

Source : Laurence Albert, Les Echos du mercredi 28 mars 2012

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article