La gare du Nord, star du dernier film de Claire Simon avec Nicole Garcia !

Publié le 10 Septembre 2013

garedunordcinema.jpgLa gare du Nord en travelling. Ses quais bruyants en plan américain. Ses couloirs bondés en contre-plongée. Son dédale de voies ferrées en vue aérienne. Depuis mercredi, la gare du Nord est star du 7e Art. La plus grande gare d’Europe est le « personnage » central du dernier film de Claire Simon, « Gare du Nord ». Au casting du long-métrage, on trouve Nicole Garcia aux côtés de Reda Kateb et François Damiens. Mais on croise aussi des « vraies gens », des travailleurs de la gare, la dame pipi, des SDF qui traînent, des commerçants, des passagers en transit, des jeunes de banlieue, etc.

Elle est la plus demandée

La réalisatrice Claire Simon a passé six mois en immersion dans la gare, sorte de ruche géante, avant de filmer en un temps record de deux mois. « Gare du Nord », ce n’est pas un film à suspense… mais plutôt une fresque touchante, ferroviaire et humaine, parfois onirique, sorte de canevas de vies. Dans la fiction, il y a Mathilde (Nicole Garcia), malade, qui croise le jeune Ismaël et dont elle tombe amoureuse, Il y a Joan, jeune femme, agent immobilier épuisée, et puis Sacha, qui cherche sa fille en fugue…

 Pour la SNCF, la gare du Nord star, ce n’est pas nouveau… « C’est la gare la plus demandée, se réjouit Philippe Laylle, le responsable pôle cinéma de la SNCF. C’est une belle vieille gare, listée aux monuments historiques. C’est aussi 1700 trains, 500000 voyageurs par jour, 80 000 m2, cinq niveaux liés par 44 escalators, des Eurostar, des Thalys, des lignes de métro, de RER et quelque 3000 personnes qui y travaillent. » « C’est un gros monstre », a résumé la cinéaste. Pour préparer le film, il lui a fallu deux ans de travail et de rencontres avec les cheminots et les voyageurs. Le tournage s’est déroulé avec une équipe réduite de dix personnes pour ne pas gêner la vie de la gare. Les heures de pointe ont été évitées… « Les gares magnifient le jeu des sentiments, assure Philippe Laylle, des émotions, des retrouvailles et des solitudes. »

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article