La E-Manif ou comment manifester virtuellement en restant chez soi !

Publié le 22 Octobre 2010

Bonnes ou mauvaises, le web réserve toujours des surprises. Et celle-ci est de taille puisqu'un site vous propose ni plus ni moins de manifester virtuellement ! Qui n'a jamais rêvé d'exprimer son mécontentement bien calé dans un fauteuil, les yeux rivés sur son écran d'ordinateur avec une bonne tasse de café bien chaud à proximité... C'est désormais possible !

coffe-laptop250x360

Finis les longs cortèges à braver le vent et la pluie... Oubliées les extinctions de voix et les ampoules aux pieds... Terminées les journées sans solde... Bienvenue dans la E-Manif !

Attention je ne vous prends pas en traître, la E-Manif sur laquelle je suis tombé concerne les retraites et cherche à capter les clics de la majorité silencieuse, autre notion assez nébuleuse j'en conviens, qui souhaite continuer à bosser. En résumé, si vous êtes contre la réforme des retraites ne cliquez pas sur le lien. En revanche si vous êtes d'humeur majorité silencieuse qui a envie de travailler quoi qu'il arrive, ce site est fait pour vous. Vous avez le choix...

http://e-manif.e-monsite.com/

Le mode de comptage n'est pas très réaliste dans la mesure où l'on peut voter une fois chaque jour. Un vote par adresse IP aurait été plus juste... Mais de toute façon en ce moment les chiffres...

Cela dit le concept est génial et on peut en imaginer toute une déclinaison :

La E-je fais une fête chez moi sans inviter personne à la maison ! A un instant t vos amis écoutent une playlist musicale sélectionnée par vous et chacun danse dans son salon ! Cela évite de préparer à manger pour 20, de faire la vaisselle et de passer l'aspirateur le lendemain !

Et pour finir la E- je mange du caviar à la louche pour les soirs de Noël ou la E- mousse au chocolat pour les petits creux plaisir. Il suffit de lécher son écran !

poignee-de-main.jpg

Vous l'aurez compris, le virtuel a ses limites et c'est tant mieux... Car finalement rien ne vaut le terrain et la rencontre directe... Néanmoins, en attendant de nous croiser dans la vie réelle, je vous serre quand même une E- poignée de main...

Stéphane Fleury  

    

   

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alex 23/10/2010 16:55


Bonjour,

Un même site du genre, mais avec le vote par IP est disponible : http://www.e-manif.fr


Fonctionnement d'interne 23/10/2010 14:15


Un mode de comptage par IP n'aurait pas été plus efficace, au contraire.

Soit les gens n'ont pas d'IP fixe, et ils auraient pu voter plusieurs fois par heure (le cas de toutes les box des FAi, sauf free, et de très nombreuses entreprises).
Quand à ceux qui votent du boulot depuis IP fixe, ils n'auraient pu voter qu'une seule fois alors même qu'ils pourraient y avoir des centaines ou des milleirs de votants attanchés à cette IP.