Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 10:12

Colis-du-coeur-aulnay-sous-bois.jpg« C'est génial, il y a vraiment du monde ! Rien qu'aujourd'hui nous avons eu assez de dons pour remplir un chariot », se réjouit Yazid. A l'entrée de la boutique de jouets Toys'R'Us, dans le centre commercial O'Parinor à Aulnay, les retardataires s'affairent autour du stand pour faire emballer leurs cadeaux de dernière minute... et laisser en échange un jouet, une couverture ou un peu d'argent.

Hier, les bénévoles des Colis du cœur ont quitté la galerie commerciale après un mois et demi de présence. L'association s'était installée là pour récolter quotidiennement les dons des clients. Le stand était « un peu devenu comme notre bureau », confie Yazid Foughar, président de la jeune association, fondée en février dernier pour venir en aide aux sans-abri et aux jeunes en difficulté de la région parisienne. « Depuis le début de l'opération, nous avons récolté entre 500 et 700 couettes et distribué plus de 2 000 repas depuis le 3 novembre. »

Tombé par hasard sur le stand, ou attirés par le bouche-à-oreille, les clients sont séduits par l'initiative. « J'ai découvert la page Facebook de l'association grâce à une copine », confie Anissa, venue spécialement de Villeparisis (Seine-et-Marne) pour faire un don de 10 €.

De courtes vidéos, montrant les jeunes distribuant couvertures et nourriture dans la rue, ont largement circulé sur Internet et contribué à faire connaître les Colis du cœur. « C'est génial, c'est la première fois que je vois une telle opération », s'enthousiasme Imad, un éducateur spécialisé venu apporter des couvertures et des jouets pour les plus petits.

Ces dons, Yazid et ses amis les redistribuent tous les jours lors de maraudes à travers toute l'Ile-de-France. Hier, 24 décembre, ils n'ont pas dérogé à la règle. « Comme chaque soir, on rentre se changer et on repart en maraude à 22 h 30 », explique Mohammed, 26 ans, également membre de l'association et originaire, comme Yazid, de la cité de la Rose-des-Vents voisine. « C'est inadmissible qu'en 2014 en France, patrie des droits de l'homme, des gens dorment encore dans la rue », s'indigne-t-il. Yazid, dont le téléphone portable sonne sans cesse, ne se contente pas de distribuer des repas. Depuis cinq ans, ce trentenaire, employé de restauration, prend sur son temps libre pour réconforter et dépanner à tout moment les SDF en détresse. « Il n'est pas humain, il doit dormir à peine 1 h 30 par nuit ! » s'exclame Mohammed.

Hier, les deux bénévoles ont décidé de tout faire pour aider Gaëtan, 25 ans dont onze passés dans la rue. Des membres de l'association sont allés chercher le jeune SDF, que Mohamed et Yazid ont accompagné dans un magasin pour lui acheter des vêtements. Ils l'ont aussi présenté à un manager de restaurant du centre commercial pour lui trouver un emploi comme plongeur. « Grâce à leur aide, je vais être plus présentable pour un entretien d'embauche. En seulement une demi-heure, ils m'ont plus aidé qu'une assistante sociale en deux mois », confie Gaëtan qui peine à cacher son émotion.

Source : Le Parisien

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique