Immobilier en Ile-de-France : une reprise en trompe-l’œil !

Publié le 29 Novembre 2013

93-immobilier.jpgVolumes de ventes en légère hausse et des prix toujours résistants. C’est le constat dévoilé hier par les notaires franciliens pour le 3e trimestre 2013. La réalité est plus nuancée.

« Nous avons sans doute touché le fond ». En présentant hier matin les derniers chiffres de l’immobilier en Ile-de-France, les notaires se voulaient optimistes, mais toujours prudents. « Au 3e trimestre, les ventes sont reparties à la hausse (+ 14% dans l’ancien) », analyse Thierry Delesalle, notaire à Paris. Mais la chambre des notaires relativise aussitôt ces chiffres « en trompe l’œil ». « La période de référence, en 2012, avait été la plus mauvaise de ces 17 dernières années. Ce sursaut reste donc à confirmer. Les ventes du 3e trimestre 2013 restent toujours inférieures de 12% à un trimestre moyen des dix dernières années ». Bref, pas de quoi assurer que la reprise est solide. « On reste à des niveaux de volumes de vente historiquement bas », insiste Frédéric Dumont, notaire à Montreuil.

Les prix moyens restent toujours élevés. Sur un an, ils ont bien baissé de 1,6% en Ile-de-
France pour se fixer à 5500 € le mètre carré en moyenne. Mais Frédéric Dumont parle d’une « étonnante résistance des prix qui ne sont pas en adéquation avec les capacités financières des acquéreurs ». En clair, les vendeurs restent toujours trop gourmands pour faire véritablement repartir le marché. « Aujourd’hui, si les prix accusaient une baisse de 20%, on se situerait au niveau du 2e trimestre 2010 », a-t-il relevé. Il y a encore de la marge…

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article