Hubert Mingarelli en rencontre-dédicace à la libraire Folies d’encre d’Aulnay-sous-Bois cet après-midi

Publié le 24 Novembre 2012

mingarelli-un-repas-en-hiver.gifLa librairie Folies d’encre, située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, accueille aujourd’hui à partir de 16h Hubert Mingarelli à l’occasion de la sortie de son dernier roman « un repas en hiver ». Cette rencontre-dédicace sera suivie d’un apéritif. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur l’auteur et son livre.

L'histoire en quelques mots :
Trois soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale se tiennent les coudes au milieu de l'horreur. Ils réussissent à échapper pour une journée à la sale tâche de fusiller à la chaîne des prisonniers qui ne cessent d'arriver. Leur excuse : partir à la chasse aux juifs cachés, aux échappés. Malgré le froid, malgré la faim, ils marchent et se préoccupent des soucis familiaux de l'un d'eux : comment aider Emmerich à dissuader son fils de fumer... Une question tellement décalée dans ce contexte et pourtant c'est cet aller-retour avec la vie d'avant, avec la vie tout court, qui semble les maintenir debout et ensemble. Et puis, sans le vouloir, ils en trouvent un, un pauvre gars planqué. Et puis sans le vouloir ils vont partager un curieux repas dans une maison abandonnée.

On est de l'autre côté de la barrière, du côté des méchants pourrait-on dire, mais leur camp ne semble pas si loin d'un camp de prisonnier où dominent la faim, le froid et la dictature de l'autorité. Hubert Mingarelli rend, sans emphase, un hommage à l'amitié. Son écriture en retenue, d'une subtilité qui se fait rare, fait s'imbriquer petite et grande histoire, sans artifice. L'évidence des dialogues et des relations qui se trament dans ce froid saisissant nous convainc d'emblée...

Quelques repères sur Hubert Mingarelli : 

À 17 ans il arrête l'école pour s'engager dans la marine qu'il quitte trois ans plus tard. Entre-temps il a pu voir la Méditerranée et le Pacifique. S'ensuit des voyages à travers l'Europe. Il finit par s'installer à Grenoble où il exerce de nombreux métiers. Il commence à publier à la fin des années 80. Il est lauréat du Prix Médicis en 2003 pour son roman Quatre Soldats. Il vit aujourd'hui dans un hameau de montagne de Matheysine dans les Alpes françaises. ( source : wikipédia)

LIBRAIRIE FOLIES D’ENCR

41 BD DE STRASBOURG

93600 AULNAY-SOUS-BOIS

01.48.66.12.85

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article