Grand-Paris : Aulnay-sous-Bois bientôt membre d’une intercommunalité de 124 villes et 6,7 millions d’habitants regroupant Paris et les départements du 92, 93 et 94 ?

Publié le 6 Juillet 2013

tour-eiffel.jpgUne super intercommunalité à fiscalité propre de 124 villes et 6,7 millions d’habitants regroupant Paris et les trois départements de la petite couronne. La nouvelle mouture de la métropole du Grand Paris présentée mercredi et adoptée par la commission des lois de l’Assemblée, avant d’être examinée du 16 au 19 juillet par les députés, a déclenché un vent de colère à l’agglomération Plaine Commune*. Celle-ci a, dans l’urgence, convoqué un conseil extraordinaire sur son avenir dans le Grand Paris mercredi prochain à 19 heures. Son président (Front de gauche) Patrick Braouezec a dénoncé hier dans un communiqué un « putsch parlementaire », reprenant l’expression du député PS de Paris Jean-Marie Le Guen qui, lui, s’en félicitait.

Les intercos deviendraient de super arrondissements

Il faut dire que la future organisation de la métropole prévoit la disparition pure et simple toutes les intercommunalités de petite couronne transformées en « conseils de territoire », des super arrondissements de 300000 habitants minimum.

Une « mise sous tutelle » pure et simple, tonne Patrick Braouezec. « Ne nous y trompons pas, poursuit-il. Le projet, en créant un monstre technocratique et bureaucratique, dépossède les maires de tout ce qui est stratégique et s’attaque à la démocratie de proximité, au service public […] C’est la banlieue populaire, ses conquêtes pour le droit à la ville que l’on veut étouffer pour faire taire sa revendication à une métropole solidaire où chacun a droit à la centralité. » L’ex-député refuse le « statu quo » mais trouve inacceptable que le nouveau projet de loi tire un trait sur Paris Métropole, le syndicat mixte d’études créé en 2009 et qui regroupe 206 collectivités, « expérience unique au monde ».

*Aubervilliers, Epinay, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse, soit 408000 habitants.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article