Gare RER B de Villepinte : les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service débuteront en avril

Publié le 31 Janvier 2014

superbus-villepinte.JPGNouvelle avancée significative concernant la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier la gare de Villiers-le-Bel-Arnouville-Gonesse (Val-d’Oise) à celle du RER B à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, viennent de signer l’arrêté interpréfectoral de déclaration d’utilité publique du projet. Les travaux devraient démarrer en avril avec la réalisation de la première station qui se situera à la Grande Vallée à Gonesse, selon le député-maire (PS) de Gonesse Jean-Pierre Blazy.

La mise en service est prévue à la fin 2014

Cette nouvelle liaison doit améliorer l’accessibilité de l’aéroport de Roissy pour les habitants du Val-d’Oise, mais aussi desservir le nouvel hôpital de Gonesse, dont la mise en service est attendue pour la fin de l’année. Circulant sur une voie isolée du reste du trafic, ce « superbus » aura un parcours long de 10 km qu’il réalisera en une vingtaine de minutes. 
Financépar l’Etat et la région, le projet coûtera 34 M€. A noter que le parc d’affairesParis Nord 2 a entamé l’été dernier ses travaux de voirie pour les axes qu’empruntera le BHNS.

De son côté, le commissaire enquêteur a formulé une recommandation : « l’accès des exploitants agricoles aux parcelles traversées par le BHNS sur le triangle de Gonesse sera assuré par l’aménagement d’une contre-allée sur la rive sud de la voie du BHNS », mentionne un communiqué du député-maire de Gonesse. Des franchissements seront également créés pour accéder aux parcelles situées sur la rive nord.

« La mise en place de cette ligne de bus représente une amélioration considérable en matière de transport pour les Val-d’Oisiens de l’Est, indique Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel. Cependant, il faut rappeler que notre principal objectif demeure toujours la mise en place du barreau de Gonesse, à savoir une véritable ligne ferroviaire entre Roissy et notre secteur. » Ce projet ne sera pas lancé avant 2020. En attendant également l’ouverture de la gare du Grand Paris Express prévue pour 2025.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article