Fin de la grève des bus CIF

Publié le 7 Juin 2014

bus-cif.jpgIls étaient encore rares hier sur certaines lignes du réseau des Courriers d'Ile-de-France (CIF), mais le trafic des bus devrait revenir à la normale ce matin. Au terme de sept heures ininterrompues de négociations, les chauffeurs ont mis fin à leur grève, qui avait démarré mardi à minuit, par le blocage total des principaux dépôts, à Tremblay, Goussainville (Val-d'Oise), Mitry (Seine-et-Marne) et l'invasion mardi du siège de la SNCF à Saint-Denis. 

Direction et syndicats (CGT, CFTC) se sont finalement assis autour d'une table, jeudi soir à 20 heures, au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), où se trouve le siège de la direction régionale de l'entreprise. Ils en sont sortis à 3 heures du matin, exténués, mais satisfaits d'avoir finalisé un accord de onze pages.

Les grévistes ont obtenu une augmentation de 1,2 % des salaires. « On a coupé la poire en deux », indique la direction des CIF, qui proposait au départ une hausse de 0,8 %, tandis que la CGT et la CFTC réclamaient 3 %. Le transporteur a également octroyé le versement exceptionnel d'une prime d'intéressement de 150 EUR bruts au titre de l'année 2013.

« Les grévistes ont tenu bon », se félicitent les responsables de l'union locale CGT de Paris Nord 2, dans un communiqué. Le syndicat souligne que l'entreprise ne lancera « aucune poursuite judiciaire et aucune sanction disciplinaire » à leur encontre. La direction précise qu'en revanche, elle maintient ses plaintes suite aux actes de vandalisme constatés dans plusieurs dépôts « et dont les grévistes ont indiqué qu'ils n'étaient pas responsables ». Pour les usagers, « Les modalités seront de remboursement définies et diffusées sur le site Internet (http://cif-bus.com) », indique-t-elle.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article