Et si le passe Navigo devenait multifonctions ?

Publié le 29 Septembre 2014

passenavigo.jpgImaginé par le conseil régional, le « passe universel de services » vise à simplifier les démarches des usagers pour accéder à différents services publics comme les activités sportives et culturelles ou encore la cantine…

Simplifier les démarches des usagers pour accéder à différents services publics. C'est l'un des chantiers de la région Île-de-France qui veut mettre en place un « passe universel de services » en s'appuyant sur le système de la carte Navigo et le développement du numérique. La puce de ce passe pourrait contenir des données personnelles de l'usager comme sa domiciliation ou encore ses éléments bancaires et des attestations. 
Il ne serait alors plus nécessaire de fournir de justificatif de domicile pour retirer un livre à la bibliothèque, ni de certificat médical pour pratiquer la
natation à la piscine et encore moins de relevé d'identité bancaire pour effectuer les prélèvements automatiques d'un service... Fini, le casse-tête de la course aux documents pour effectuer une démarche. Le « passe universel » imaginé par le conseil régional pourrait renfermer l’ensemble de ces renseignements.

Il suffirait alors à son détenteur de présenter sa carte. L'opération pourrait même être effectuée avec un téléphone portable ou depuis son domicile avec un ordinateur après avoir au préalable obtenu un numéro d'identifiant.
Pour relever ce défi, la région étudie la possibilité de créer un portail Internet. Une sorte de coffre-fort électronique où seraient stockées les informations personnelles des usagers. « Le système sera totalement étanche, confidentiel et sécurisé, prévient-elle. Les données centralisées seront mises en réseau afin de permettre aux collectivités, qui seront invitées à jouer le jeu, d'y avoir accès dans le but de prendre en compte la formalité de l’usager. »

L'objectif de Jean-Paul Huchon, le président (PS) du conseil régional, est d'assurer « l'égalité d'accès au service public dans tous les départements d'Ile-de-France que l'on vive à Paris, en petite ou en grande couronne ». « L'ambition est d'offrir aux Franciliens la possibilité d'accéder facilement au plus grand nombre de services publics proposés, entre autres les transports en commun, les bibliothèques, les activités sportives et culturelles ou encore la cantine, explique-t-il. La technologie permet aujourd'hui d'envisager des solutions innovantes répondant aux besoins des Franciliens. »
L'étude ne fait que commencer. Il faut entre autres s'assurer que cet outil respecte la législation, notamment les exigences de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'il ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article