Energie, transports, redevance télé, timbres… ce qui va augmenter en 2013 !

Publié le 26 Décembre 2012

sofinscope-2-copie-2.jpgEnergie, transports, redevance télé, timbres... Le point sur les hausses qui émailleront la prochaine année. Les salaires subiront-ils le même traitement ?

Chaque 1er janvier voit son lot d'augmentations. A quoi ressemblera l'année 2013 ? Côté énergie, la hausse des tarifs du gaz est déjà actée. La facture augmentera de 2,4% le 1er janvier pour les ménages, qui devront s'attendre à une nouvelle augmentation au 1er juillet. Quant à l'électricité, le flou règne encore. Seule certitude, les tarifs devraient grimper. En cause, la Contribution aux Charges de Service Public de l'Electricité (CSPE), une taxe sur les factures d'électricité qui finance les énergies renouvelables. Elle devra rapporter cette année 5,1 milliards d'euros, une hausse de 19% par rapport à 2012 qui se répercutera sans doute sur la note des particuliers.

Il y a désormais 6 chaînes de plus sur la TNT. Coïncidence, la redevance télé augmente elle aussi de 6 euros, passant de 125 à 131 euros. Envoyer du courrier coûtera aussi plus cher. Le timbre passe à 63 centimes, au lieu de 60, le 1er janvier. Le tarif lettre verte (distribuée en 48 heures) augmente également, de 57 à 58 centimes.

Guillaume Pépy l'a annoncé : les tarifs des trains augmenteront de 1,9% en 2013. Dans le même temps, la SNCF mettra sur les rails " fin mars-début avril " selon son président, une offre de TGV low cost, promettant des billets à 25 euros à destination du sud-est et du sud-ouest de la France. Du côté de la RATP, les Franciliens verront les prix bondir de 2,4% en moyenne en janvier. Dans le détail, le pass Navigo zones 1-2 coûtera 65,10 euros au lieu de 62,90 actuellement, le carnet de 10 tickets t+ grimpe à 13,30 euros (12,70 euros en 2012) et le titre vendu à bord des bus passe à 2 euros (au lieu de 1,90 euro).

Les salaires suivront-ils le même mouvement ? Les études de rémunération des cabinets Mercer et Aon Hewitt tablent sur des hausses de 2,5 à 2,7% en 2013. Quant à la TVA, c'est au 1er janvier 2014 qu'elle augmentera. Le taux normal passera de 19,6 à 20% et le taux intermédiaire - qui concerne notamment la restauration - de 7 à 10%. Le taux réduit subira lui une légère baisse, de 5,5 à 5%.

Source : http://sofinscope.actu.orange.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 27/12/2012 18:46

Et dire qu'ils assuraient en haut lieu que, si si, les classes populaires et moyennes seraient préservées par la rigueur, pardon, l'« effort juste ».
Certains y croient encore !

La hausse de la TVA niée il y a encore quelques mois, semaines, mais voilà, énième revirement du gouvernement normal.

Quant à la redevance TV, c'est à n'y rien comprendre : la ministre de la Culture, Filipetti, s'était réjouie de la proposition de loi du sénateur Assouline quant à la sur-augmentation de cette
taxe; le PDG de France Télévisions s'était également frotté les mains.

Sauf qu'à l'époque (fin octobre), Ayrault avait balayé cette éventualité, parce que les socialistes avaient déjà prévu une augmentation de 4 euros.

Mais voilà, vu qu'il ne dirige rien, la sur-hausse de la redevance a été actée.
Sauf qu'on va payer 6 euros de plus, alors que Filipetti, qui s'en réjouissait, exige que France Télévisions rende des comptes quant à la grille de programmation envisagée pour 2013, alors que le
groupe est en difficulté...

Bref on va devoir payer pour une programmation dont le gouvernement ne connaît même pas le contenu ni la fiabilité.

henri 27/12/2012 17:20

il ne faut pas oublier les retraites mais là c'est les retenues qui augmentent