En visite au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups grâce au concours des jardins fleuris d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 16 Mai 2014

10 mai 2014, 8h30 : nous avons rendez-vous au centre technique pour profiter de notre prix gagné lors du concours annuel des maisons, balcons et jardins fleuris. Il y a 2 ans, nous avions pu admirer le magnifique jardin de Claude Monet à Giverny et l’année dernière nous avions visité  les hortillonnages d’ Amiens.

Cette année, le mot « Culture » était de nouveau au rendez-vous, dans les deux sens du terme bien sûr.

En route pour Chatenay Malabry, et quelle surprise – après 40km – de nous retrouver à Aulnay !  Ou, plus exactement au Val d’Aulnay où se situe l’arboretum de la Vallée-aux-Loups, avec même son petit  « ru d’Aulnay ».

vallee-aux-loups-1.pngNous avons pu y admirer deux  arbres classés « remarquables » :

Un Cèdre bleu pleureur de l’Atlas, unique en son genre, magnifique, planté en 1895 (680 m² de surface de ramure)

Un Chêne à feuilles de myrsine  (un des rares exemplaires européens)

L'Arboretum abrite près de 500 espèces d'arbres et d'arbustes sur une surface de 12,7 hectares. Cèdre bleu pleureur, Erables, Chênes d'Amérique, Chênes des Marais, Ginkgo biloba, Arbre à caramel, Tulipier de Virginie, Chêne-bambou, …..

Les arbres centenaires constituent un patrimoine paysager et horticole unique, dont le sujet le plus exceptionnel est le cèdre bleu pleureur.

vallee-aux-loups-2.png.jpg.png

Il existe également un nombre extraordinaire de rhododendrons, de glycines et d’azalées, en fleur actuellement : un émerveillement pour les yeux.

vallee-aux-loups-3.pngNous avons visité ensuite la maison de chateaubriand, avec son parc de 10,7 ha. L’écrivain a porté une attention toute particulière à son parc et a planté lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, magnolia, hêtre pourpre, etc.

Comme au Parc du Sausset où on a introduit les chèvres des fossés, plusieurs brebis de race Romane et un bélier de race Berrichonne sont désormais dans le parc de la Maison de Chateaubriand. L’Arboretum possède, lui, des moutons d’Ouessant. Tous ces animaux pratiquent l’éco-pâturage, permettant ainsi de réduire la pollution sonore et d’économiser de l’énergie (pas de tondeuse).

vallee-aux-loups-4.png.jpgProgramme complet, organisation sans tache : merci à la Municipalité et aux Espaces Verts de nous avoir permis de découvrir ces merveilles.

Inscrivez-vous nombreux jusqu’au 1er juillet 2014 au concours des maisons, balcons, et jardins fleuris. C’est très facile, par internet sur le site officiel de la mairie : aulnay-sous-bois.fr

Ensemble faisons fleurir la ville

Anne-Marie

 


Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Palardelle 16/05/2014 20:17

Juste un petit mot pour confirmer que ce fût une bien agréable journée !
Sans oublier le super repas bien sympa ! Et un bravo à notre chauffeur qui a bien gardé son calme dans les ruelles de Chatenay !