Des traces de radioactivité détectées dans le wagon accidenté en gare de Drancy

Publié le 10 Janvier 2014

wagon-drancy 640x280L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et Areva ont annoncé jeudi qu'une trace de contamination radioactive avait été trouvée sur le wagon accidenté de Drancy,selon France Info vendredi 10 janvier.

La voiture qui transportait des déchets nucléaires avait déraillé lundi 23 décembre dans cette gare de triage de Seine-Saint-Denis, l'une des plus importantes de France, située à moins d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de Paris, sans qu'il y ait de fuite radioactive, avait alors indiqué la préfecture.

DOSE SANS DANGER

L'ASN et Areva parlent d'anomalie. « Selon l'industriel, l'étanchéité du colis qui contenait les déchets nucléaires n'a pas été rompue et cette contamination sur le wagon n'a pas de lien avec le déraillement », rapporte la radio. L'une des hypothèses est que cette trace aurait pu être laissée au moment où le colis a été chargé dans le wagon, à la centrale de Nogent-sur-Seine. 

En procédant à un contrôle radiologique du wagon, Areva a trouvé un point anormal d'un niveau de 56 microsieverts par heure. Une dose sans danger pour les riverains ou l'environnement mais en dehors des règles en vigueur pour le transport de ce type de matière.

Source : http://www.lemonde.fr (Merci à Jean-Louis Karkides, chasseur de Castors diplômé, pour la transmission de cette information).

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CHASSEUR DE CASTORS DIPLOME 11/01/2014 00:23

Quel titre!
Suite à ce déraillement ASN et AREVA,comme les vigies du réseau "sortir du nucléaire" ont donc constaté une radiation anormale.
Ce qui veut dire que ces wagons soit disant complètement étanches ne le sont pas tant que cela puisque ce n'est pas le déraillement qui est la cause de ces radiations.
Ce wagon est toujours dans la gare de triage et continue à émettre sans que les cheminots soient équipés....
Bessaguet,en effet les autres produits sont aussi dangereux mais si un incendie se déclarait près de ces wagons,les normes indiquées par "les autorités compétentes" pourraient être dépassées.
Et les suites seraient encore plus dramatiques....
Pour info:
http://meteo.chronique-ain.com/dossiers/nucleaire/cadre_notion_dose.htm
JLK