Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 09:38

pole-emploi.jpgVous êtes au chômage et titulaire d'un diplôme équivalent à un Master 1 (bac + 4) ? Vous pouvez devenir... instituteur remplaçant ! Voilà en résumé le message que Pôle emploi est chargé de faire passer, depuis le début du mois, auprès des demandeurs d'emploi suffisamment diplômés de Seine-Saint-Denis*. C'est l'Education nationale qui a fait appel au service public pour trouver 300 contractuels susceptibles de prendre le relais des enseignants manquants dans les écoles du 93. La méthode, inédite, en dit beaucoup sur l'urgence de la situation dans ce département qui affiche l'un des plus mauvais taux de remplacement (un peu moins de 80 %) et où certaines classes ont déjà été privées de cours durant plusieurs semaines.

Des chômeurs sans expérience face aux élèves ? L'idée avait déjà fait réagir le Snuipp-FSU, syndicat du premier degré, qui a exprimé son inquiétude.

La ministre assure que les recrues seront formées

Interrogée sur ce sujet lors d'une émission du Bondy Blog Café, ce week-end, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a toutefois assuré que les vacataires seraient formés : « Derrière, on vérifie évidemment les compétences des gens en question, et il y a une formation qui accompagne leur mise en exercice », a-t-elle affirmé, sans plus de précisions.

Depuis début septembre, en tout cas, des conseillers de Pôle emploi téléphonent aux demandeurs d'emploi des catégories A et B, présentant le niveau d'études requis, pour les informer de cette « opportunité de recrutement » pour des contrats de « longue durée » ou des vacations de six semaines. « Pour ceux qui ne sont pas intéressés, l'échange s'arrête là. Nous mettons ceux qui le sont en contact avec le rectorat », indique un porte-parole.

Selon un document interne, que nous avons consulté, les contractuels ainsi recrutés seront amenés à enseigner à des enfants de 2 à 11 ans, dans tous types de matière : français, maths, histoire, géographie, langue vivante, musique, arts plastiques, sport...

* Vendredi, Pôle emploi n'était pas en mesure de chiffrer le nombre de personnes concernées, se contentant d'évoquer environ 50 000 chômeurs (catégories A et B) titulaires a minima d'un diplôme équivalent à bac + 2.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Education
commenter cet article

commentaires

Catherine Medioni 03/10/2014 23:29

De quel Pôle emploi s'agit-il, car celui d'Aulnay n'est ni informé ni opérationnel pour les candidatures spontanées qui rentrent dans les critères...

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique