Des bus de plus en plus propres en Ile-de-France

Publié le 4 Janvier 2014

bus-propres-ile-de-france.jpgC’est l’une des décisions phares prises par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) lors de son dernier conseil d’administration. D’ici à 2025, tous les bus fonctionnant au diesel auront été retirés de la circulation, le Stif s’étant engagé à ne désormais commander que des bus « propres » (hybrides, au gaz naturel, électriques…). Et ça commence dès cette année, avec la livraison dans les prochains jours de 48 bus hybrides que pourront emprunter les usagers des lignes 21, 91 et 147 du réseau RATP.

En parallèle, le Stif va commander « entre 800 et un millier » de bus propres en 2014 et en 2015, indique Pierre Serne, vice-
président (EELV) chargé des transports au conseil régional d’Ile-de-France. Le Stif espère ainsi réduire de 50% les émissions de particules fines du parc de bus (9000 au total) d’ici à mi 2016. Le syndicat a également débloqué une aide en direction des opérateurs de lignes, qui va leur permettre d’équiper environ 950 bus en filtres à particules.

Enfin, un modèle de bus hybride rechargeable va être expérimenté au cours de l’année sur la ligne 81 et dix autres bus totalement électriques seront également testés sur une ligne du réseau RATP.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article