De la Traction à la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois : découvrez le livre « Citroën par ceux qui l’ont fait » !

Publié le 17 Novembre 2013

citroen-aulnay.jpgIls étaient ajusteur, ouvrier électricien ou encore électromécanicien. Dans l’ouvrage "Citroën par ceux qui l’ont fait", ils racontent un siècle d’aventure automobile, de la Traction à la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois.

Bernard, Jacques, Vassili, Roger … Tous ont porté la blouse ornée des deux chevrons superposés. Leur carrière d’opérateurs, souvent de syndicalistes CGT, ils l’ont faite chez Citroën, le constructeur automobile créé en 1919 par un certain André. Au sein de l’association d’histoire sociale et de solidarité des usines Citroën, proche de la CGT, ils ont décidé de raconter l’histoire de ce constructeur mythique, vue depuis l’atelier,  la chaine de montage, les manifestations et les luttes syndicales. De raconter "leur"  histoire de Citroën. Ainsi est né "Citroën par ceux qui l’ont fait" édité aux éditions de l’Atelier.

 

Sur 224 pages, le livre retrace l’essor de la marque dans les années 20 et 30, avec l’aventure de la mythique Croisière jaune (13 000 km de Beyrouth à Pékin sur l’ancienne route de la soie), mais aussi la seconde guerre mondiale, le rachat par Michelin, la 2CV, la DS et la CX. Photos d’époque, témoignages d’ouvriers, l’ouvrage fait surtout la part belle aux luttes sociales qui ont émaillé un siècle d’histoire automobile. Les auteurs reviennent ainsi sur la création des syndicats maison dans les années 70, "pour diviser les salariés" précisent-ils, ou sur les grandes grèves du début des années 80, très suivies dans les usines franciliennes d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou Asnières (Hauts-de-Seine).

"Citroën par ceux qui l’ont fait" pose également la question de l’avenir de l’automobile en France, avec la fermeture annoncée en 2014 de l’usine d’Aulnay et les menaces qui planent sur celle de Rennes. Après l’arrêt de Javel, Clichy, Levallois, Nanterre et Asnières, ces deux sites étaient les deux dernières usines d’assemblage historiques de Citroën.

Pour poursuivre le débat, les auteurs de "Citroën par ceux qui l’ont fait" ont aussi ouvert un blog. Vidéos d’époque, témoignages et actualités Citroën, les internautes sont appelés à contribution, en envoyant leurs photos et anecdotes sur leur vie au sein de la marque aux chevrons.

Source : http://www.usinenouvelle.com / Vidéo : Aulnaylibre !

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article