Dali Touré en dédicace au Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois

Publié le 14 Janvier 2011

Lorsque j'ai su que j'allais rencontrer Dali Touré pour la première fois, afin de réaliser une sorte d'interview pour MonAulnay.com, j'ai commencé à parcourir les lignes de ses récits pour m'imprégner de son œuvre... Et alors quelque chose d'étonnant s'est passé. Sans que je sache vraiment pourquoi une connexion s'est établie avec Billie Holiday. Instinctivement. J'ai passé une partie de l'après-midi à lire tout en écoutant ce timbre de voix si particulier de cette Lady qui chante le blues. Et là tout était clair.

 

Dali n'a que 16 ans mais possède déjà quelque chose de la grande chanteuse. Même spontanéité, même force, même élan... et une capacité étonnante à capturer les émotions et exprimer les bleus de l'âme. Le contraste entre la douceur de son visage et la gravité de certains de ses propos ont fait de cette rencontre un moment en apesanteur, presque hors du temps et  plein de surprises...

dali

Ce samedi 15 janvier (demain donc) à partir de 16h, Dali Touré sera dans l'un de mes endroits préférés de notre bonne ville d'Aulnay-sous-Bois : au 41 boulevard de Strasbourg à la librairie Folies d'encre en séance de dédicace, lecture... N'hésitez pas un instant à aller faire un saut là-bas... Vous allez faire une très jolie rencontre...

Stéphane Fleury

Ci-dessous quelques extraits parus dans la gazette de folies d'encre.

"J'aimais bien être seule, j'aimais bien écrire et parler toute seule. J'aimais m'imaginer dans un cercueil. Personne ne m'écoutait mieux que moi-même, je savais résoudre mes problèmes. Je me répétais souvent que je n'étais pas faible mais que j'étais forte. La vérité c'est que je faiblissais intérieurement et que cela avait une grande emprise sur mon physique." Cette jeune fille de banlieue a grandi dans la violence. Entre tristesse, rire, humour et souffrance elle nous raconte son histoire, son vécu donc ses cicatrices.

"Le temps s'accélère d'un coup, scotché au beau milieu de la route, je ne comprends plus rien du tout, j'ai tellement de doutes. Tandis que la personne qui se trouve en face de moi a tant de certitudes. Je regarde la voiture qui va bousiller ma vie et face à elle je me sens tout petit."  Le récit d'un jeune homme de dix-sept ans qui devient handicapé. Il nous fait part de sa souffrance, son incompréhension ainsi que la rencontre qui va chambouler sa vie.

Source : Encre folle. La gazette de folies d'encre, librairie créée en 2005 à Aulnay-sous-Bois. Janvier 2011

Source photo : http://www.dalitoure.com/

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cyrz 11/02/2011 12:12


Rencontre d'auteur
Samedi 5 mars à 15h30
Bibliothèque Elsa Triolet [entrée libre]
Rencontre avec DALI TOURE .

Ecrire et se faire publier, pas si simple, et pourtant... DALI TOURE, jeune aulnaysienne de 16 ans a déja édité deux livres que vous pouvez découvrir dans le réseau des bibliothèques.
Elle y aborde les sujets sensibles comme l'identité, la polygamie, l'image des quartiers dans les médias mais aussi le goût pour l'écriture et la volonté de réussir.
Dali
Ses livres disponibles ici : http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com/opacwebaloes/index.aspx?Phrase=RE=DALI_TOURE