Conseil municipal du 10 décembre 2014 à Aulnay-sous-Bois : le groupe PS ne vote pas un vœu de soutien aux collèges Gérard Philipe, Christine de Pisan et Victor Hugo

Publié le 11 Décembre 2014

C’était l’un des événements très attendus du conseil municipal du 10 décembre 2014 à Aulnay-sous-Bois. Compte-tenu de l’actualité présente, les élus examinaient en fin de séance un vœu de soutien aux trois collèges actuellement en lutte pour préserver leur statut en éducation prioritaire. Pour rappel, Christine de Pisan et Victor Hugo passent de REP+ à REP, tandis que Gérard Philipe sort totalement de ce dispositif, ce qui signifie moins de moyens mis à la disposition des établissements scolaires pour la réussite des enfants.

Voeu1.pngAprès une suspension de séance, les différents représentants des composantes du conseil municipal, Alain Pachoud (UMP et Personnalités), Jacques Chaussat (UDI), Gérard Ségura (PS et assimilés), accompagnés de Miguel Hernandez (PCF), alors que ce dernier n’a pourtant pas de groupe dans cette assemblée, semblaient s’être mis d’accord avec le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza sur un texte commun amendé  permettant de formuler le vœu. Du reste, un vote à l’unanimité des membres présents s’est déroulé dans la foulée pour entériner le principe de présentation de ce vœu alors qu’il arrivait en dehors du délai légal.

voeu2.png

Dès lors, dans ces conditions, on pouvait s’attendre à un vote unanime sur ce sujet, tant la mobilisation des parents, représentants des parents d’élèves et enseignants est forte en ce moment. Pourtant, à la surprise générale, le groupe PS a finalement décidé de s’abstenir. C’est Daniel Goldberg qui a porté ce choix en lisant notamment une lettre que lui a adressée Najat Vallaud-Belkacem.  Il semblait quelque peu gêné par ce vœu. En effet, membre de la majorité socialiste à l’Assemblée nationale, il lui était délicat de désavouer la ministre de l’Education nationale. Ainsi, il a soutenu la décision gouvernementale de ne pas conserver le collège Gérard Philipe dans le réseau d’éducation prioritaire et a même estimé que les enseignants des collèges Christine de Pisan et Victor Hugo bénéficieraient des mêmes aides qu’auparavant.

Au final donc, les groupes UMP et Personnalités, UDI ainsi que Marie-Jeanne Queruel et Miguel Hernandez (PCF) ont voté pour tandis que le PS faisait le choix étrangement peu courageux de l’abstention… 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En bon porte-parole de la droite extrême d'Aulnay-sous-Bois, Aulnay Libre omet d'expliquer les raisons de l'abstention des élus socialistes et républicains sur le vote de ce voeu, ce qui a fait<br /> l'objet d'une large explication, certes perturbée par le très colérique Bruno Beschizza. Elle est à retrouver sur la vidéo du conseil municipal.<br /> Le Groupe des élus socialistes et républicains ont accepté la présentation de ce vœu présenté hors délais mais n'ont pas souhaiter le voter.<br /> A noter ce paradoxe : le maire UMP Bruno Beschizza demande une augmentation des moyens déployés, le semaine même où le groupe UMP bloque l'augmentation des moyens de l'Éducation Nationale au Sénat<br /> !
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Ce vœu a été présenté au conseil municipal sur propositions des élus communistes d'Aulnay. Il aurait été logique que vous l'indiquiez dans votre article. D'autant que les deux élus communistes au<br /> conseil municipal souhaitent pouvoir constituer un groupe ce qui éviterait, entre autre, de recourir à un double vote : accord sur la présentation d'un vœu puis vote du vœu. Enfin, c’est après<br /> discussion avec le Maire d’Aulnay qu'il été convenu de présenté ce vœu au conseil municipal.<br /> Evidement pour les élus communistes ce vœu n'absout en rien les politiques menées par les gouvernements précédents sur la politique des réseaux prioritaires dans l'éducation Nationale.<br /> <br /> Nous nous félicitons donc que ce vœu amendé par la majorité municipale (ajout de deux paragraphe sans changer le reste du texte) ait été voté à l'unanimité (sauf les voix du groupe PS qui s'est<br /> abstenu).<br /> <br /> Miguel Hernandez<br /> Conseiller Municipal PCF Front de Gauche
Répondre