Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 15:09

Ormeateau1.jpegHier soir se déroulait au réfectoire Ambourget la première réunion plénière de mise en place de la démocratie de proximité à Aulnay-sous-Bois. Une bonne cinquante de personnes ont assisté à ce lancement. Le maire Bruno Beschizza a d’emblée expliqué que les comités de quartier seraient un véritable espace de liberté où la discussion est largement ouverte. L’adjoint au maire Denis Cahenzli, en charge notamment de l’urbanisme, a quant à lui souligné l’importance de la réactivité des élus et des services municipaux pour traiter les demandes des habitants. Il a par ailleurs  précisé que ces instances étaient consultatives et qu’il n’était pas question de créer un conseil municipal bis.

Enfin, l’adjoint au maire chargé des finances, Stéphane Fleury, affecté sur ce secteur de la ville, a insisté sur l’importance de structurer cet outil afin de bien définir les priorités et traiter les questions urgentes. L’adjoint au maire Fouad El Kouradi, en charge notamment de l’espace public, et la conseillère municipale d’opposition Latifa Bezzaouya-Cotrie, qui connaissent très bien ce quartier, complétaient la table des intervenants. Leur expertise devrait permettre de gagner en efficacité.  La parole a ensuite été donnée à la salle qui a pu longuement et librement décliner l’ensemble de ses interrogations. Les échanges entre habitants, élus et membres des services municipaux ont du reste été riches et d’une grande qualité.

Quid de la concession d’aménagement « Les Chemins de Mitry-Princet » ?

Ormeteau2Les questions relatives à l’urbanisme ont été les plus nombreuses notamment concernant l’avenir des projets induits par la concession d’aménagement appelée « Les Chemins de Mitry-Princet ». Comment sera organisée la zone occupée actuellement par le centre commercial Netto ? La rue du 8 mai 45 sera-t-elle prolongée jusqu’au rond-point de Bricoman et l’enseigne de Bricolage va-t-elle déménager ? La maison des services publics sera-t-elle construite ? Que sera-t-il fait sur le site de l’ancienne usine d’amiante CMMP ? Tels étaient les principaux point soulevés par l’audience. Ceux-ci devraient largement être conditionnés par la révision du plan local d’urbanisme (PLU) qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2015 et dessinera les contours de la ville de demain.

La nouvelle partition des comités de quartier en huit secteurs au lieu de douze auparavant a également suscité quelques réactions. Un riverain a demandé pourquoi l’appellation Ormeteau alors que cette partie de la commune est plus connue sous le nom Mitry-Ambourget ?  Certains se sont aussi inquiétés du fait que le mélange entre Aulnaysiens issus d’habitat pavillonnaire et collectif puisse générer des priorités contradictoires. Monsieur Cahenzli a répondu qu’aucun découpage n’était idéal mais que la diversité des problématiques soulevées par les uns et les autres permettraient au contraire d’envisager la ville de demain dans son ensemble plutôt que fragmentée en plusieurs morceaux distincts.

Une première réunion de lancement parfaitement réussie

Conseil-de-quartier ADiverses préoccupations ont également été soulevées pendant cette soirée. Problèmes de circulation rue des Arts par exemple où certains automobilistes n’hésitent pas à rouler en sens interdit. La pagaille générée par le stationnement alterné a également été mentionnée. Le manque d’éclairage allée des hêtres ou encore rue des Mimosas a aussi été pointé du doigt. Des soucis de squats, voitures volées, portes cassées semblent affecter régulièrement les habitants des résidences de l’OPH. Enfin, des riverains ont déploré l’absence de lieu de rencontre pour les jeunes. L’état déplorable du terrain de sport synthétique, rendu impraticable faute d’entretien des installations, exaspère sérieusement.

En conclusion, cette première réunion de lancement des comités de quartier de la démocratie de proximité est une véritable réussite. Les échanges ont été d’une grande tenue. La présence de nombreux élus, comme Séverine Maroun 1ère adjointe et présidente de l’OPH ou encore Alain Ramadier adjoint au maire en charge de la politique de la ville, ainsi que celle des services municipaux ont permis d’apporter en direct des éléments de réponses concrets aux préoccupations des habitants présents dans la salle. Reste maintenant à transformer l’essai. Le prochain rendez-vous est programmé le mardi 7 octobre à 19h en salle du conseil muncipal pour le secteur Fontaine des Prés. 

Source photos : profil facebook d’Olivier Attiori et site de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Démocratie de proximité
commenter cet article

commentaires

JLK 03/10/2014 17:04

En tant qu'habitant de ce quartier nouvellement constitué,j'ai assisté à cette réunion.
Je n'habite plus rue de Savigny mais dans un pavillon qui ont fait dire à certains commentateurs que j'étais un "bourgeois".
Mais en entendant tous ceux qui habitent aux 1000-1000,à Savigny,etc...,tous leurs réels problèmes,que viendrais-je faire dans ce comité?
Je leur laisse volontiers ma place et si dans ma rue un poteau est cassé,il me reste Proxim....
Je souhaite que toutes leurs doléances soient entendues....

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique