Avez-vous senti aujourd’hui à Aulnay-sous-Bois le Mercaptan, ce gaz toxique échappé d’une usine chimique de Rouen ?

Publié le 22 Janvier 2013

Fuite_de_gaz___Rouen-4d8d0ffac3afdaa08a269ff2afd09583.jpgCe mardi, il ne faisait pas bon d'habiter entre Rouen et Paris. Une fuite de Mercaptan dans une usine chimique répandait une odeur nauséabonde dans toute la région, et ce jusqu'en Angleterre. Le gaz n'est pas toxique assure le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises mais a provoqué une saturation des appels d'urgence. Un plan particulier d'intervention a cependant été déclenché et la ministre de l'Ecologie va se rendre sur place. Alors, avez-vous senti le Mercaptan à Aulnay-sous-Bois ou ses environs aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit le site de l'Express fait le point sur la situation.  

Que s'est-il passé ?

Le Mercaptan a commencé à s'échapper lundi matin de l'usine Lubrizol de Rouen. Cette usine, créée en 1954, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Selon la porte-parole de l'entreprise, Nathalie Bakaev, cette émanation ne serait pas due à une fuite mais à une réaction chimique instable provoquant un fort dégagement d'odeur. "Les services de l'Etat se sont immédiatement rendus sur place et, dès hier soir, un arrêté préfectoral a été pris pour stopper l'ensemble de l'exploitation", ont indiqué les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie dans un communiqué commun. Cette dernière a annoncé qu'elle quittait Berlin ce midi pour se rendre sur place. Delphine Batho assistait àla cérémonie des 50 ans du traité de l'Elysée.  "L'incident n'est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation. On a bon espoir que ça se termine dans la journée", a indiqué en milieu de journée la porte-parole de l'entreprise. Aucun dégât matériel n'a été constaté. 

Qu'est-ce que le Mercaptan ?

Le Mercaptan est un gaz nauséabond couramment utilisé pour "parfumer" le gaz de ville, inodore. Il permet de repérer les fuites et donc d'éviter les accidents. Produit à l'état naturel lorsque les matières organiques se décomposent, dans les marais, les égouts et même lors de la digestion, ce gaz dégage en effet une "odeur caractéristique" de putréfaction "qui est ressentie par les individus à de très faibles concentrations". Sur Twitter, dont le mot #gaz se plaçait ce mardi matin en tête des sujets les plus discutés, l'odeur était souvent comparée à celle d'une boule puante.  

cheminee-usine-hansenn.jpgEst-ce dangereux pour la santé?

Le méthanetiol - le nom chimique du Mercaptan - est classé dans la liste des produits "toxiques par inhalation" et "dangereux pour l'environnement". Il peut entraîner, en cas d'exposition répétée, des irritations pulmonaires, des nausées, des vomissements et diarrhées, voire des troubles graves de la respiration. Mais pas de raison de s'inquiéter ici car le gaz n'est présent qu'a de très faibles doses même si l'odeur est forte, a indiqué le ministère de l'Intérieur. A faible concentration, les manifestations chroniques sont essentiellement l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau. 

Comment décontaminer la zone?

La préfecture a déclencher un plan particulier d'intervention pour faire face à la fuite. Ce dispositif régional permet de mobiliser des secours, experts et forces de l'ordre pour faire face à un accident industriel. Sa mise en place a eu comme première conséquence l'annulation du match de Coupe de France devant opposer Rouen à l'OM prévu mardi soir. "Nous ne voulions pas nous retrouver avec 10 000 spectateurs à 2 km de l'usine sans aucune capacité à les confiner ou les évacuer si nécessaire", a déclaré Florence Gouache, directrice du cabinet du préfet de Seine-Maritime. 

L'Etat a par ailleurs fait appel à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) pour évaluer le schéma industriel proposé par l'exploitant pour mettre fin à la fuite. "Ce procédé a rarement été mis en oeuvre pour neutraliser une telle émission de gaz et comme pour tout procédé expérimental, nous voulons nous entourer de toutes les garanties", a ajouté Florence Gouache. 

Pourquoi a-t-on pu sentir le Mercaptan jusqu'à Paris?

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit: en 1990, l'usine avait rencontré le même problème mais les vents avaient poussé le nuage de gaz vers les côtes. Cette fois, le vent vient de la mer et ramène donc le Mercaptan vers Paris. Des habitants de la capitale mais également de l'Eure, de l'Essonne, des Yvelines, du Val-de-Marne ou du Val-d'Oise ont appelé les services d'urgence pour se plaindre de l'"odeur insupportable ". Les comté du Sussex et du Kent en Angleterre ont également senti cette fuite de gaz. Le nuage se dissipera en fonction des conditions météorologiques. En tout, une cinquantaine d'incidents de ce genre se sont produits entre 1998 et 2012.  

Source : http://www.lexpress.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean Louis Karkided 22/01/2013 23:05

Il y a longtemps que ça sent mauvais à Aulnay...