Aulnay-sous-Bois : réunion publique ce soir à 19h à propos de l’usine d’amiante et de la réintégration de l’école du Bourg

Publié le 28 Juin 2012

Pour rappel, la mairie organise ce soir à 19h au réfectoire du Bourg 1, 39 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois, une réunion publique à propos de l’état d’avancement des travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante. Comme déjà évoqué ici, la pollution des sols s’avère plus importante que prévue, ce qui pourrait retarder d’une année supplémentaire la réintégration de l’école maternelle et primaire du Bourg dans ses locaux d’origine. Nul doute que les échanges risquent d’être particulièrement animés. Pour plus d’informations vous trouverez ci-dessous un tract de la FCPE distribué largement aux parents d’élèves pour les mobiliser. Précisons pour être totalement transparent que je fais partie de cette liste de représentant de parents d’élèves jusqu’aux prochaines élections de septembre.

logo-fcpe.jpg Non à une réintégration précipitée

de l’école maternelle et primaire dans les anciens locaux jouxtant le terrain de l’usine d’amiante

 

Comme vous le savez sans doute depuis mardi, suite à de la découverte d’amiante supplémentaire sur le site de l’ancienne usine d’amiante, le chantier ne se terminera pas cet été.

La mairie nous propose quatre solutions :

 

1.Réintégrer l’école (rue de Sevran) avec le désamiantage qui continuera à côté.

2.Remettre en état (et remplacer) les préfabriqués actuels et faire une nouvelle rentrée scolaire rue du préfet Chaleil.

3.Déplacer l’école dans des préfabriqués sur une zone libre (La ferme du Vieux Pays)

4.Répartir les enfants dans des classes dans plusieurs écoles aux alentours.

 

Les parents de la FCPE du Bourg1 et de la maternelle se battent depuis 8 ans contre l’usine poison. Ils tiennent encore une fois à rappeler certains principes et données qu’ils clament depuis longtemps :

 

Nos enfants ne doivent pas prendre de risque! Il ne faut donc pas de réintégration avant que le chantier ne soit terminé. Le principe de précaution doit prévaloir et nous ne pouvons plus faire confiance à des experts qui se sont trompés maintes fois.

Il faut prendre le temps et ne plus se contenter de temporaire pour quelques mois encore. Une solution doit être trouvée pour l’ensemble de l’année scolaire 2012-2013 et qui pourrait convenir au-delà si le chantier s’éternisait. (Depuis 4 ans nous contestons les promesses successives de réintégration rapides).

 

•Il faut une solution réfléchie afin que nos enfants passent une année sereine.

 

De plus nous soutenons l’équipe enseignante dans sa volonté de ne pas démembrer l’école sur plusieurs lieux, c’est pourquoi nous appelons au :

 

Maintien rue du Préfet Chaleil de l’école maternelle et primaire du Bourg II pour l’année 2012-2013

 

Enfin le changement des préfabriqués insalubres de la maternelle en profitant de la période estivale. (Nous vous avions fait signer deux pétitions en ce sens en janvier et décembre 2011).

 

Conscients des difficultés du dossier, nous sommes cependant ouverts à d’autres solutions équivalentes.

Nous vous donnons rendez-vous pour faire entendre vos souhaits et craintes auprès

du Maire et du maître d’oeuvre,

ce soir (jeudi 28 juin)

à 19h au réfectoire du Bourg I, (39 rue de Sevran)

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stéphane Fleury 28/06/2012 16:27

Vu l'adresse 39 rue de Sevran, il s'agit plus vraisemblablement du réfectoire du bourg 2, l'ancienne école en fait, là où se situent les bureaux de vote 8 et 9 pendant les élections.